Thibaut Pinot dans la cour des grands

- - AFP
« Thibaut Pinot ne peut pas se cacher cette année. Il est là pour gagner le Tour de France ou faire un podium. » Les mots de Jérôme Pineau, ancien coureur professionnel et consultant pour RMC Sport, témoignent de la dimension atteinte par Thibaut Pinot cette année. Le Français est bel et bien entré dans la cour des grands. Grâce notamment à une première partie de saison extraordinaire.
>> A lire aussi : Tour de France (20e étape) : Pinot, un sourire pour finir
Thibaut Pinot brille partout
Sixième et premier tricolore du classement Word Tour avant le début de ce Tour de France, le coureur de la FDJ a brillé sur toutes les courses auxquelles il a participé. Vainqueur du Critérium International, il a aussi lutté avec les meilleurs sur Tirreno-Adriatico (5e), le Tour du Pays-Basque (4e) ou encore le Tour de Romandie (2e).
>> A lire aussi : Tour de Romandie : Pinot tient son podium
>> A lire aussi : Criterium international : Pinot en patron
Battant, à la pédale, les plus grands coureurs du peloton. Au total, le Francomtois compte 6 victoires en 2016. Des performances qui laisse présager le meilleur sur la grande boucle. « Il a montré cette saison qu’il était l’un des plus forts sur le vélo. On ne peut s’empêcher de dire que Thibaut Pinot est maintenant au même rang que Quintana ou Contador. Il arrive à un âge où il doit essayer de retrouver le podium » analyse Jérôme Pineau.
Des progrès en contre-la-montre
Et si la cote du tricolore ne cesse de grimper, c’est grâce surtout à ses progrès dans l’épreuve chronométrée. Thibaut Pinot, champion de France de la spécialité pour la première fois, s’est aussi imposé sur le chrono du Tour de Romandie. Devançant les favoris du Tour, Nairo Quintana et Christopher Froome, mais aussi plusieurs spécialistes de l’effort solitaire comme Tom Dumoulin. Associé à ses qualités de grimpeur hors pair, il est logiquement l’un des candidats au podium du Tour, voire mieux, comme le confirme Jérôme Pineau : « Il est l’un des favoris. Cette année, il n’y a pas de piège sur le Tour de France, il n’aura pas d’excuse. »
>> A lire aussi : Championnats de France : Pinot enlève le contre-la-montre
Tout un pays derrière lui
Surtout, avec l’absence d’Arnaud Démare resté à la maison, le leader de la FDJ pourra compter sur une équipe entièrement dédiée à sa cause. Le troisième du Tour 2014 aura donc une énorme pression sur les épaules et pas seulement du côté de sa formation. Il porte les espoirs de tout un pays à la recherche d’un successeur à Bernard Hinault, dernier vainqueur du Tour de France… en 1985. Mais le Tricolore reste sur deux échecs à domicile. Lors du dernier Critérium du Dauphiné et le Tour de France en 2015, le coureur de 26 ans s’était écroulé au général avant tout de même de remporter l’étape reine. Sur le Tour de France 2016, Thibaut Pinot est attendu à un autre niveau encore. Celle du champion tant espéré par la France, sevrée de victoire finale sur le Tour depuis plus de 30 ans.
>> A lire aussi : Objectif podium pour Pinot