Tour de France: "Tout le monde saute sur le tigre", quand l'équipe UAE Emirates passe de fausses consignes dans l'oreillette

C'est une innovation pour cette édition 2023 du Tour de France. Sur les 22 formations engagées, 17 ont accepté la diffusion des consignes données - par le biais des oreillettes - par les directeurs sportifs aux coureurs. Mercredi, lors de la 11e étape entre Clermont-Ferrand et Moulins, l'équipe UAE Emirates de Tadej Pogacar s'est amusée avec ce dispositif.
"Une blague"
A 153,3 kilomètres de l'arrivée, le modérateur, qui filtre les messages pour les passer avec quelques minutes de décalage, a diffusé la consigne lancée par Marco Marcato, directeur sportif de la formation UAE Emirates, à ses coureurs. "Okay les gars, maintenant nous passons au plan C, tout le monde saute sur le tigre, quand les crocodiles vont à la nage, vous sautez!", a lancé l'ancien cycliste professionnel italien.
Le message a amusé les suiveurs et les réseaux sociaux, face à cette consigne qui aurait pu être interprétée comme un message caché. Il ne s'agissait en réalité que d'une "blague", imaginée dans le bus de l'équipe au matin de l'étape, comme l'a indiqué Marco Marcato au micro de France Télévisions."Tout le monde a été surpris mais c'était juste une blague, a répété Marcato. Cela ne concernait pas la tactique."
Deuxième du classement général à 17 secondes du maillot jaune Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar devrait vivre une journée plutôt tranquille ce mercredi. Les prochaines étapes s'annoncent en revanche plus propices à une bataille pour le classement général.