RMC Sport

Tour de France: un "quasi huis clos" pour le départ à Nice

placeholder video
Alors que le Tour de France s'élancera samedi de Nice, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé ce jeudi un durcissement des mesures sanitaires et d'accès pour le public. Qui devra absolument porter un masque, et ne pourra plus accéder aux cols en voiture.

Si le départ du Tour de France 2020, prévu samedi à Nice, est attendu par tous les amateurs de vélo, cette édition ne devrait pas vraiment ressembler à une grande fête populaire... A deux jours du coup d'envoi, le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, en présence du maire niçois Christian Estrosi et de Christian Prudhomme, patron de la Grande Boucle, a annoncé ce jeudi un durcissement des mesures sanitaires et des conditions d'accès pour le public.

Le département des Alpes-Maritimes étant passé en zone rouge, il a en effet fallu réagir: il n’y aura ainsi que 1.000 spectateurs au lieu de 1.700 ce jeudi soir place Masséna pour la présentation des coureurs, et les deux premières étapes autour de Nice seront elles aussi affectées.

L'accès aux cols réglementé, pas de foule au départ et à l'arrivée

Un arrêté préfectoral obligera ainsi tous les spectateurs à porter un masque sur le bord des routes, samedi et dimanche. Surtout, ces derniers ne pourront pas accéder aux cols en véhicule, mais seulement à bicyclette ou à pied.

En outre, des "panneaux occultants" seront installés au départ et à l'arrivée pour éviter les attroupements, et la caravane publicitaire ne distribuera pas de cadeaux à son passage. "Ce départ va avoir lieu dans des bulles importantes, des réductions de jauge, quasiment à huis clos", a indiqué Bernard Gonzalez. Christian Estrosi voulant de son côté "zéro faute d'ici lundi", et le passage du Tour à un département voisin. Pour la suite de la Grande Boucle, un dispositif analogue devrait être repris sur toutes les étapes prévues dans les départements eux aussi classés en zone rouge.

CC