RMC Sport

Tour de France: Warren Barguil, ce nouveau héros

placeholder video
Avant l’édition 2017 du Tour, Warren Barguil était l’une des belles promesses du cyclisme français. Le grimpeur de la Sunweb est entré dans une nouvelle dimension avec cette nouvelle victoire d’étape de prestige au sommet de l’Izoard ce jeudi, maillot à pois sur les épaules.

Louison Bobet, Federico Bahamontes, Eddy Merckx, Bernard Thévenet, Lucien Van Impe… La liste est longue, et impressionnante. Ce jeudi, Warren Barguil vient d’y ajouter son nom. Le nom de ceux qui ont franchi en tête la mythique ascension de l’Izoard, classée hors-catégorie dans cette édition 2017 du Tour de France. Une ascension fulgurante pour le Breton, au sens propre comme au figuré.

A 25 ans, le grimpeur de la Sunweb a littéralement explosé cette saison sur la Grande Boucle. Au point de dépasser toutes les attentes. Il était venu pour se tester, il finira avec le maillot à pois sur les épaules aux Champs-Elysées. Avec deux victoires d’étape symboliques en prime. Une première le 14 juillet à Foix, une deuxième ce jeudi au sommet de l’Izoard. Phénoménal.

A lire aussi >> Revivez la 18e étape et la victoire de Barguil

Guimard: "Sa vie va changer"

De quoi basculer dans une nouvelle catégorie de coureurs: celles des champions. "C’est extraordinaire, ça va changer sa vie", affirme Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. "Il ne pourra plus vivre comme avant. Il va devoir s’adapter à son statut de star. Il avait eu un grave accident collectif en Espagne en 2016. Cette année, il a subi une grosse chute qui a cassé sa dynamique d’entraînement. Les premiers jours du Tour étaient donc difficiles. On se disait que c’était un bon coureur, un très bon grimpeur, oui. Et puis la confiance est venue au fil des jours…" Avec comme premier temps fort, cette deuxième place de quelques millimètres derrière Rigoberto Uran à Chambéry lors de la 9e étape.

A lire aussi >> Tour de France: Macron a conseillé Bardet et Barguil

Barguil: "Je suis sur une autre planète"

Un poing levé sur la ligne, mais une photo-finish fatale aux rêves de premier succès sur le Tour pour Barguil. Ce ne sera finalement qu’un petit contretemps pour lui, amené à endosser le statut de héros quelques jours plus tard. "J’ai toujours du mal à y croire. Je suis sur une autre planète, je ne suis même pas sur Terre là ! Je voulais d’abord assurer mon maillot à pois, mais je n’aurais jamais imaginé gagner à l’Izoard. C’est exceptionnel. Ce maillot, je le mérite amplement", savoure le grand gagnant du jour à l’issue de l’étape sur RMC Sport. Avec, déjà, d’autres idées en tête. "Vu les jambes que j’ai en ce moment, je peux jouer le général à l'avenir. On verra l’année prochaine pourquoi pas. Faire dans les cinq premiers au général un jour fait en tout cas partie de mes objectifs". Le rendez-vous est pris pour "Wawa", le nouveau chouchou du cyclisme français.

A lire aussi >> Tour de France: "Gagner un 14 juillet, c'est exceptionnel" pour Barguil

VIDEO. Tour de France – Barguil : "J’avais à cœur de briller en ce 14 juillet"

D.W