RMC Sport

Tour de France: Wout van Aert déjà assuré du maillot vert à Paris (sauf incident)

placeholder video
En prenant la deuxième place du sprint intermédiaire en cours de 17e étape du Tour de France, Wout van Aert a assuré sa victoire dans le classement par points. Pour ramener le maillot vert à Paris, le Belge n'a plus qu'à terminer l'épreuve.

Le glouton Wout van Aert n'a pas trouvé de concurrent à sa mesure. Avant même l'arrivée de la 17e étape, le Belge a assuré le gain du maillot vert, à condition de terminer le Tour de France désormais. Le coureur de la Jumbo-Visma a validé sa victoire dans le classement par points ce mercredi, en passant à la deuxième place du sprint intermédiaire en cours de route.

Si Jasper Philipsen a pris la première place du sprint intermédiaire, Wout van Aert n'a pas forcé pour passer en deuxième position. Mathématiquement, l'homme qui a remporté deux étapes cette année ne peut donc plus être rejoint par son compatriote et Tadej Pogacar, qui le suivaient dans ce classement.

Record en vue pour Wout van Aert ?

Wout van Aert devait posséder 220 points d'avance après ce sprint intermédiaire. Avec 416 unités contre 196 pour Philipsen et 182 pour Tadej Pogacar, les jeux sont faits. Reste à savoir si le coureur de 27 ans va continuer à se montrer offensif, lui qui a été désigné combatif de la première mais aussi de la deuxième semaine.

Grand favori pour le titre de supercombatif, Wout van Aert a aussi été élu meilleur coéquipier de la deuxième semaine. Il faut dire que le Belge est d'une grande aide pour son équipe Jumbo-Visma, qui possède le maillot jaune avec Jonas Vingegaard. Ce mardi, présent dans l'échappée, il s'était relevé au sommet du Mur de Péguère pour attendre son leader.

Depuis l'instauration du barème actuel en 2011, le record de points a été fixé par Peter Sagan, avec 477 unités en 2018. Wout van Aert aura certainement ce chiffre en tête d'ici Paris, lui qui s'était imposé l'an dernier lors des deux dernières étapes, sur un contre la montre mais aussi au sprint sur les Champs-Elysées. Le même menu sera proposé cette année.

GL