RMC Sport

Tour de France: encore un coup dur pour Pogacar qui perd Majka, son meilleur équipier en montagne

placeholder video
Nouveau coup dur pour Tadej Pogacar, deuxième du classement général du Tour de France, avec l’abandon de Rafal Majka, son meilleur équipier en montagne, ce mercredi avant les deux grosses étapes pyrénéennes.

Tadej Pogacar (23 ans) se retrouve chaque jour un peu plus esseulé sur les routes du Tour de France. Le Slovène, double tenant du titre, a encore perdu un équipier ce mercredi juste avant le départ de la 17e étape entre Saint-Gaudens et Peyragudes. UAE Team Emirates a annoncé l’abandon du Polonais Rafal Majka, blessé lors de la 16e étape mardi.

Alors qu’il menait l’allure du groupe des leaders dans l’ascension du mur de Péguère, le double meilleur grimpeur du Tour (2014 et 2016) a été victime d’un bris de chaine et a violemment heurté le cadre de son vélo.

"Majka a subi un traumatisme à la cuisse après un problème mécanique dans la 16e étape lorsque sa chaîne s'est cassée, a déclaré le médecin de l’équipe, Dr Adrian Rotunno, dans un communiqué. Cela a entraîné une déchirure partielle de son muscle quadriceps droit, et malheureusement, en raison des dommages musculaires, il est incapable de rouler."

Un coup dur pour Pogacar, deuxième du classement général à 2’22’’ du Danois Jonas Vingegaard, dans sa quête du maillot jaune. Majka était son meilleur lieutenant dans les étapes de montagne qui sont justement au programme des deux prochains jours. Ce mercredi, le peloton franchira quatre cols (dont trois de première catégorie) avec une arrivée au sommet de Peyragudes. Ce sera encore plus corsé jeudi lors de l’étape-reine des Pyrénées avec trois cols à gravir, dont deux hors catégorie à Aubisque, puis Hautacam où sera jugée l’arrivée.

Pogacar ne compte plus que trois équipiers

Un programme que l’équipe UAE va aborder avec seulement quatre coureurs valides après les abandons de Vegard Stake Laengen (covid), George Bennett (covid), la mise hors course de Marc Soler (hors délais lors de 14e étape) et le retrait de Majka. Le Slovène sera beaucoup moins entouré que son rival Vingegaard qui compte encore cinq équipiers à ses côtés avec la Team Jumbo-Visma.

NC