Tour de France: Wout van Aert sanctionné et sous la menace d'une grosse pénalité

Après les trois premières étapes au Danemark, où il a pris à chaque fois la deuxième place, Wout van Aert est assez confortablement installé à la tête du classement général du Tour de France; Mais le maillot jaune a été sanctionné ce dimanche par le jury des commissaires.
Une minute de pénalité à la prochaine infraction
Cinq coureurs ont effectué une première infraction dimanche sur un point de règlement qui touche les "jets de déchets en dehors des zones de déchets". Pour l'instant, la sanction reste modérée avec une amende de 500 francs suisses et un retrait de 25 points au classement UCI.
Mais au prochain avertissement, Wout van Aert sera pénalisé d'une minute, ce qui pourrait le contraire à cèder son maillot jaune par exemple. Lors du Tour de France 2020, Julian Alaphilippe avait par exemple rendu sa tunique pour une pénalité de temps, infligée pour un ravitaillement en dehors d'une zone autorisée.
En cas de troisième infraction, Wout van Aert serait tout simplement mis hors-course. Marc Soler, le coéquipier de Tadej Pogacar, figure lui aussi sur cette liste des coureurs avertis ce dimanche, tout comme Lennard Kämna, qui roule pour la Bora-Hansgrohe, précieux soutien pour Aleksandr Vlasov. Mikkel Honoré (Quick-Step Alpha Vinyl) et Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck) ont aussi été pris en flagrant délit.