RMC Sport

Un an après la folie des JO, la butte Montmartre intégrée au parcours du Tour de France 2025?

placeholder video
Les organisateurs du Tour de France espèrent obtenir l'accord des pouvoirs publics pour faire passer la dernière étape de l'édition 2025 par la butte Montmartre avant l'arrivée sur les Champs-Élysées, selon Le Parisien. Un projet ambitieux inspiré de la réussite de la course en ligne des Jeux olympiques 2024 dans les rues de la capitale.

Alors peut-être. Moment marquant des JO 2024 à Paris, la course en ligne de cyclisme dans les rues de la capitale avait marqué les esprits. Et notamment l'ascension de la butte Montmartre par les coureurs, dans un secteur spectaculaire et sous les vivats de la foule. Un instant fédérateur qui a donné des idées aux organisateurs du Tour de France, selon les informations révélées ce mardi par le journal Le Parisien.

La société ASO aurait ainsi pour objectif de voir le peloton de la Grande Boucle grimper la butte Montmartre à trois reprises avant l'arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées. Les responsables du Tour de France voudraient ainsi marquer le coup pour le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur la prestigieuse avenue. Plutôt que plusieurs boucles (souvent ennuyeuses) sur les Champs-Élysées, les Vingegaard, Pogacar et autres stars du circuit batailleraient sur les pavés de Montmartre.

Un dossier déposé à la préfecture de Police

Malgré le rêve de certains de voir une classique d'un jour être organisée à Paris, pour permettre le passage difficile mais spectaculaire par Montmartre, cela devrait être difficile à mettre en place. Mais pour un moment unique, comme c'était déjà le cas lors des JO 2024, cela semble possible.

Toujours selon les informations du Parisien, un dossier a même été déposé en ce sens à la préfecture de Police de Paris. L'instance dirigée par Laurent Nunez reste la principale décisionnaire dans ce dossier puisqu'elle doit valider ou non le passage par la butte Montmartre en fonction des conditions de sécurité. Une hypothèse loin d'être actée puisque les autorités auraient de grosses réserves en raison de l'important dispositif policier à mobiliser et des contraintes sur la circulation dans Paris.

Pour sa dernière journée de course, le 27 juillet 2025, la Grande Boucle pourrait donc passer par la place de la Concorde avant une triple boucle dans le quartier du Sacré-Cœur et l'arrivée sur les Champs-Elysées. Un final en apothéose pour la plus célèbre des courses cyclistes. Mais pour l'instant rien n'est fait. L'idée, elle, a le mérite d'exister.

JGL