RMC Sport

"On ne peut pas être résigné": Alaphilippe veut se "battre" pour embêter l'ogre Pogacar

placeholder video
Julian Alaphilippe a livré mardi son ressenti sur le phénomène Tadej Pogacar lors de son passage dans le Super Moscato Show sur RMC. Si la nouvelle star de l'équipe Tudor est admirative des performances du Slovène, elle se refuse à être résignée et espère bien le battre sur certaines courses en 2025.

Entre ses performances ahurissantes et les suspicions qui vont avec, Tadej Pogacar suscite à la fois les éloges et les doutes. Invité ce mardi de l'émission le Super Moscato Show sur RMC, Julian Alaphilippe a salué le coureur slovène, injouable en 2024, et s'est fendu de jolis mots à son sujet avant la nouvelle saison.

"Il est hors norme, ça c’est sûr", a glissé le Français, qui vient de rejoindre l'équipe suisse Tudor. "Je pense que, depuis que je suis passé pro, je n’ai pas vu un coureur avec une telle aisance."

Le Cri du Coeur : Julian Alaphilippe invité du sms – 07/01
Le Cri du Coeur : Julian Alaphilippe invité du sms – 07/01
11:58

Alaphilippe pas "résigné" face à l'ogre Pogacar

Impressionné par la maestria du leader de l'équipe UAE Emirates, victorieux du Tour de France à trois reprises et de sept Monuments à seulement 26 ans, Julian Alaphilippe n'a pourtant pas manqué de rappeler qu'il restait un compétiteur et comptait bien battre Tadej Pogacar en 2025.

"C’est sûr qu’il est à part. Après, cela n’empêche pas qu’il y ait de l’adversité et que les mecs ont quand même faim", a poursuivi Alaphilippe. "On est là aussi pour essayer de gagner et se rapprocher le plus possible de la victoire et de ces grands numéros. Même si, parfois, il parait intouchable, le vélo n’est pas une science exacte. On ne peut pas être résigné, en fait. Il faut se battre."

"Tout le monde est motivé pour le battre"

Lui-même double champion du monde en 2020 et 2021, deux années où il a enchaîné les victoires de prestige, Julian Alaphilippe a rappelé qu'il avait lui aussi semblé intouchable par moments. Avant de connaître un véritable trou d'air marqué par plusieurs chutes ou contre-performances. Sans imaginer voir Tadej Pogacar connaître le même destin, le nouveau cador de l'équipe Tudor a averti le Slovène.

"Même si moi, je suis loin d’avoir son niveau, j’ai aussi eu des périodes où j’étais très fort et plus fort que ce que j’ai été dernièrement. Et puis c’est vite redescendu, et on se bat pour revenir, il y a des hauts et des bas", a encore souligné le coureur de 32 ans auprès du Super Moscato Show sur RMC. "Là c’est vrai que Pogacar, ça fait quelques années qu’il domine. Mais ça n’empêche pas que tout le monde est motivé pour le battre."

Jean-Guy Lebreton avec le Super Moscato Show