Tour de Suisse: Kevin Vauquelin toujours leader, un dimanche historique à venir pour le cyclisme français?

Une longue attente bientôt terminée? 18 ans après, Christophe Moreau attend toujours un successeur. Vainqueur du Critérium du Dauphiné 2007, le Français n'a vu aucun compatriote remporter une course par étapes de niveau World Tour depuis. Ce dimanche, Kévin Vauquelin aura une chance de mettre fin à cette série sur le Tour de Suisse. La tâche s'annonce toute de même difficile.
33 secondes d'avance sur Joao Almeida
Leader au matin de la 7e étape ce samedi, le Français d'Arkéa-B&B Hôtels (24 ans) aura toujours 33 secondes d'avance sur Joao Almeida (UAE Emirates) ce dimanche pour le contre-la-montre final. Si Vauquelin est bon dans l'exercice, cette fois il s'agira d'être le plus rapide sur une montée de 10 kilomètres. Le Portugais s'est imposé à la veille de ce rendez-vous, devant Oscar Onley et Kévin Vauquelin.
Après une attaque de l'Autrichien Félix Gall (Decathlon-AG2R), cinq leaders se sont retrouvés entre eux au sommet du Bürgenstock, l'avant-dernière difficulté de la journée. Aux deux premières places du classement général, les Français Kévin Vauquelin et Julian Alaphilippe tenaient bon, avec Joao Almeida et Oscar Onley, les plus proches poursuivants.
Une très bonne semaine pour Alaphilippe, qui va jouer le podium
Julian Alaphilippe a lui été le premier à craquer dans la montée finale, à plus d'un kilomètre du sommet. Kévin Vauquelin a bien tenté ensuite de surprendre ses adversaires mais Joao Almeida l'a battu au sprint, devant Oscar Onley. De quoi reprendre des bonifications et de ramener l'écart à 33 secondes.
Julian Alaphilippe (Tudor) est lui troisième du général avant la dernière journée, avec 41 secondes de retard sur Kévin Vauquelin. Le double champion du monde aura le podium final à jouer avant de se tourner vers le Tour de France. Il aura réussi en attendant sa meilleure semaine de la saison en Suisse.