Tour du Pays basque: images inquiétantes de la très grosse chute avec Vingegaard, Roglic et Evenepoel au sol

C'est peut-être un tournant de la saison qui vient de se produire ce jeudi à l'occasion de la quatrième étape du Tour du Pays basque entre Etxarri-Aranatz et Legutio. Alors que le peloton filait pour revenir sur la tête de la course, une énorme chute collective est intervenue à 33,8 kilomètres de l'arrivée, impliquant les principaux favoris.
Vingegaard évacué sur civière, clavicule probablement touchée pour Evenepoel
Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) ont, entre autres, tous les trois lourdement chuté.
Des images ont montré le champion de Belgique se relevant en se tenant le bras, la clavicule semblant touchée. Son équipe n'a pas tardé à annoncer son abandon, ce dernier étant conduit à l'hôpital pour des examens complémentaires.
Plusieurs ambulances se sont succédées dans la foulée pour prendre en charge les hommes à terre. Jonas Vingegaard était, lui, évacué sur civière. L'image du coureur danois, transféré dans le véhicule avec minerve et masque à oxygène, faisait froid dans le dos... Son équipe a toutefois précisé quelques minutes plus tard que le coureur était conscient.
Primoz Roglic a pour sa part été aperçu dans la voiture de son directeur sportif, levant le pouce pour signifier que ses blessures étaient superficielles, même si sa course est bel et bien terminée. Également pris dans la chute, le Belge Steff Cras (TotalEnergies) et l'Australien Jay Vine (UAE) ont tous deux été conduits conscients à l'hôpital.
Étape neutralisée par les organisateurs
Les organisateurs de la course ont pris la décision de neutraliser l'étape. Les coureurs ont mis le pied à terre après cette chute qui a fait de très lourds dégâts. Le peloton a rejoint la ligne d'arrivée et les temps ne seront pas comptabilisés. La victoire de cette quatrième étape s'est donc disputée entre les six hommes faisant partie du groupe d'échappée : Reuben Thompson (Groupama-FDJ), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Karel Vacek (Burgos-BH), Joseba Lopez (Caja Rural-Seguros RGA) et Mikel Retegi (Equipo Kern Pharma). A ce jeu-là, c'est le Sud-Africain Louis Meintjes qui l'a emporté.
Ce mardi, c'était le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) qui avait été pris dans une chute sur la deuxième étape, à quatre kilomètres de l'arrivée à Cambo-les-Bains (France), précipitant son abandon. Dix points de suture avaient été posés à sa main droite.