Tour La Provence: Voeckler de retour aux affaires

Thomas Voecker a renoué avec le succès lors du Tour "La Provence" - AFP
Son dernier succès remontait à plus de deux ans, l’été 2013 pour être exact, avec le Tour du Poitou-Charentes. Une période de disette inédite pour lui depuis 2003. Mais même à 36 ans, Thomas Voeckler garde une science de la course et des qualités de puncheur capables de le faire grimper au sommet d’un podium. La preuve avec le Tour « La Provence », nouvelle épreuve disputée sur trois jours dans les Bouches-du-Rhône.
Vainqueur de la première étape mardi dans un style purement « voecklerien » (dernier rescapé d’une échappée de six), le coureur de l’équipe Direct Energie a réussi à garder ses sept secondes d’avance sur son premier poursuivant – le Polonais Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) – lors des deux journées suivantes, pour remporter ce jeudi le classement général à l’issue d’une troisième étape glanée par le Colombien Fernando Gaviria (Etixx-Quick Step).
Le jeune Calmejane sur le podium
Un succès complété par la troisième place finale de son jeune (23 ans) équipier et compatriote Lilian Calmejane, qui termine à neuf secondes de son glorieux aîné. De bon augure pour la suite de la saison ? Peut-être bien. En 2011, Voeckler s’était offert le Tour du Haut-Var en février avant d’empocher deux étapes sur Paris-Nice. Un exemple à suivre.