Match Pogacar-Vingegaard, dernière de Bardet et première de Seixas: pourquoi le Critérium du Dauphiné s'annonce excitant

Des retrouvailles, à un mois du Tour de France 2025. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel prennent ce dimanche le départ du Critérium du Dauphiné, pour leur première course ensemble cette saison. Il fallait remonter à la dernière Grande Boucle pour retrouver les trois cadors sur une même ligne de départ. Ils avaient alors terminé sur le podium final à Nice.
Un parcours musclé
Huit étapes sont au programme (du 8 au 15 juin) pour cette dernière répétition avant le grand rendez-vous vélo de l'année. Au niveau du parcours, un contre-la-montre de 17,4 kilomètres sera proposé mercredi 11 juin. Le classement général devrait se jouer lors des trois derniers jours, avec d'abord une arrivée à Combloux le vendredi, où Vingegaard avait écrasé Pogacar sur un chrono lors du Tour de France 2023. L'étape du samedi s'annonce la plus difficile avec les cols de la Madeleine, de la Croix de Fer puis la montée finale vers Valmeinier 1800. La course se terminera au Plateau du Mont-Cenis le dimanche 15 juin.
Evenepoel à son poids de forme pour rivaliser?
Troisième du dernier Tour de France, Remco Evenepoel a lui déjà affronté Tadej Pogacar sur les classiques ardennaises cette saison. Dès son deuxième jour de course, le Belge était revenu sur Tadej Pogacar dans le final de l'Amstel Gold Race mais c'était un troisième homme, le Danois Mattias Skjelmose, qui s'était imposé. Le double champion olympique a été dominé ensuite par le Slovène sur la Flèche-Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.
En vue du Tour de France, Remco Evenepoel doit s'affûter, comme il l'avait fait l'an dernier entre le Dauphiné et la Grande Boucle. "Remco pèse 1,5 kg de moins que l'an dernier à la même période", a indiqué son entraîneur Koen Pelgrim ce mardi au Nieuswblad. "Désormais, je suis à mon état de forme de l'année passée", a assuré l'intéressé ce samedi en conférence de presse. "Je pense pouvoir me rapprocher de Pogacar et Vingegaard. Je suis déjà très content d'être ici, ça va être un bon test".
Vingegaard pense pouvoir battre Pogacar sur le Tour
Pour autant, le seul qui semble en mesure pour l'heure de rivaliser avec Tadej Pogacar en montagne se nomme Jonas Vingegaard. Victime d'une commotion cérébrale sur Paris-Nice, le Danois n'est plus apparu en compétition depuis. Une fois remis, le leader de la Visma-Lease a Bike a commencé sa préparation pour le Tour de France. "L'année dernière, lors du Tour de France, je savais que je n'étais pas à mon meilleur niveau", a-t-il lancé à TV2. "Je sais que je peux être bien meilleur cette année que je ne l'ai été l'année dernière, en partie grâce à la préparation."
Victime d'une grave chute sur le Tour du Pays-basque en avril 2024, Jonas Vingegaard avait terminé à 6 minutes et 17 secondes de son rival Pogacar sur le dernier Tour de France. "Je pense en fait que je peux le battre et faire beaucoup mieux au Tour de France cette année", a déjà assuré le grimpeur danois, qui pense même avoir l'avantage dans un domaine, sans en dire plus.
"Nous n'avons pas peur de Vingegaard", lance le clan Pogacar
Directeur sportif d'UAE Emirates, Andrej Hauptman a également donné le ton au moment d'aborder la forme de Tadej Pogacar. "Nous n'avons pas peur de Vingegaard, nous n'avons peur de personne", a commenté le responsable slovène à un média local. "Tadej y sera certainement à son meilleur niveau, nous sommes habitués à ce qu'il soit en pleine forme toute la saison. Nous verrons où nous en sommes, puis nous ajouterons la touche finale avec son stage d'altitude."
Au cours de sa carrière, Tadej Pogacar n'a participé qu'à une reprise au Critérium du Dauphiné, en août 2020. Avant sa première victoire dans le Tour de France, le Slovène avait pris la quatrième place. Mais forcément, son statut n'est plus le même. En 2025, "Pogi" a déjà sept victoires au compteur dont plusieurs sur les classiques avec les Strade Bianche, le Tour des Flandres ou Liège-Bastogne-Liège.
Un premier grand test pour Seixas, la dernière de Bardet
Pour le cyclisme français, une page va se tourner avec la dernière course de Romain Bardet, qui prendra sa retraite à l'issue de cette course. Le départ de la troisième étape sera donné de Brioude, son fief. Après le Tour d'Italie, l'Auvergnat (34 ans) tentera de briller une dernière fois même si ce sera forcément compliqué d'aller gagner une étape au vu du plateau.
Deuxième du Tour de France en 2016 et 2017, Romain Bardet va laisser la jeune génération prendre la relève. Seulement âgé de 18 ans, Paul Seixas (Decathlon-AG2R) est déjà très attendu, pour sa première grande course sur le sol français. Le jeune talent sort de son premier stage en altitude et sera déjà protégé pour le classement général. Histoire de se tester voire pourquoi pas de surprendre, lui qui va devenir le plus jeune coureur à prendre le départ de la course.
Quant au reste du plateau, il y aura également le Français Lenny Martinez (Bahrain-Victorious), vainqueur d'étape sur Paris-Nice et le Tour de Romandie, où il avait pris aussi la deuxième place. Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers), Florian Lipowitz (RedBull-Bora-Hansgrohe) ou Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) seront à suivre aussi en vue du classement général. Le plateau de sprinteurs est lui assez maigre et Jonathan Milan (Lidl-Trek) sera sans doute l'homme à battre.