"Nous avons vu un Jonas différent": Pogacar séduit par l'audace de Vingegaard sur la 1re étape du Critérium du Dauphiné

Pour la première étape du Critérium du Dauphiné entre Doumérat et Montluçon ce dimanche, Tadej Pogacar s'est imposé devant Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel, au terme d'un sprint entre cadors assez improbable.
"Ce n'est pas du tout ce qu'on imaginait, mais nous voilà en jaune dès le premier jour. C'était plutôt solide et je suis plutôt content", a réagi le Slovène en zone mixte après l'étape. Avant d'ajouter : "Nous nous sommes tous donnés à fond et il y a eu beaucoup d'attaques au sommet et oui, j'étais même l'avant-dernier dans cette côte, je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui".
"J'ai dû un peu dépasser ma limite pour attraper sa roue"
Tout n'a pas été facile pour Tadej Pogacar pour s'imposer sur cette première étape. La faute à un Jonas Vingegaard et Mathieu van der Poel qui ne se sont pas laissés distancer si facilement. "Aujourd'hui nous avons vu un Jonas différent, au sommet j'ai couvert tous les coureurs et ensuite Jonas a lancé un gros coup. Bien sûr j'ai dû un peu dépasser ma limite pour attraper sa roue. Il a un peu hésité à tourner mais je pense qu'il voulait vraiment aller jusqu'à la ligne d'arrivée aujourd'hui", a détaillé le vainqueur du Giro 2025 en zone mixte.
Le Slovène n'a pas tari d'éloges pour ses adversaires du jour : "C'était bien de voir de belles actions aujourd'hui dans la finale de la part de Jonas, de Remco, dommage pour Mathieu, il était définitivement le plus rapide à la fin mais je savais que je pouvais jouer. Je n'ai pas besoin d'arriver cinq secondes avant le peloton avec Jonas et Remco dans la roue de toute façon et ils m'ont battu au printemps, donc je devais penser à battre les trois gars du classement général avec moi dans la ligne d'arrivée."
De son côté, Jonas Vingegaard a lui aussi réagi en zone mixte avec humour : "J'étais dans une bonne journée et j'ai pensé que je pouvais peut-être faire une première différence. Je crois que c'est la première fois que je termine deuxième d'un sprint du peloton ! Tadej était plus rapide, félicitations à lui. J'ai peut-être été celui qui a le moins collaboré parce que je pensais être le moins rapide au sprint et si on regarde bien, j'ai quand même perdu 4 secondes sur Tadej. Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle mais je ne pense pas que ça se jouera là-dessus à la fin". La prochaine étape ce lundi ralliera Prémilhat à Issoire et sera à suivre en direct sur le site et l'application RMC.