RMC Sport

Cyclisme: touché par un virus, Christophe Laporte a fait son retour à la compétition

placeholder video
Le Français Christophe Laporte a disputé ce dimanche sa première course de 2025 sur la Cyclassics Hamburg, une classique World Tour. Le coureur de la Visma-Lease a bike voit enfin le bout du tunnel après "la période la plus difficile" de sa carrière.

"Regardez qui est de retour." Éloigné du peloton professionnel depuis octobre dernier, Christophe Laporte a pris le départ ce dimanche de la Cyclassics Hamburg en Allemagne. Un véritable événement pour le médaillé de bronze aux JO de Paris 2024, touché par un virus depuis le début de l'année.

Si la communication de son équipe, la Visma-Lease a bike, n'a pas toujours été très précise tout au long de son absence, on sait que Christophe Laporte a contracté un cytomégalovirus, une infection qui peut engendrer beaucoup de fatigue sur une période plus ou moins longue.

Pas encore de quoi peser sur la course

Ce dimanche, le Français qui accompagnait Wout van Aert n'aura pas pesé sur la course remportée à la surprise générale par l'Irlandais Rory Townsend, issue de l'échappée. Il fait tout de même partie des 127 coureurs à avoir franchi l'arrivée de cette classique estivale World Tour, en se classant 89e.

Mais l'enjeu n'était pas là. Ce dossard épinglé est une victoire pour le Varois de 32 ans. "Le plus important pour moi, c'est simplement de remonter sur mon vélo et de ne plus suivre l'équipe uniquement à la télévision, a commenté dans la semaine le Français dans un communiqué de son équipe. Ce fut la période la plus difficile de ma carrière cycliste. Je n'avais jamais rien vécu de tel auparavant."

Christophe Laporte revient de plusieurs semaines de stage en altitude à Tignes avec ses coéquipiers qui seront alignés sur la Vuelta. Mais le Tour d'Espagne n'est pas à son programme. L'année dernière, il avait disputé le Renewi Tour (anciennement Tour du Benelux, prévue du 20 au 24 août) avant la Bretagne Classic (31 août).

TP