RMC Sport

Paris-Nice : Lutsenko s’adjuge la 5e étape

Alexey Lutsenko

Alexey Lutsenko - AFP

Le jeune Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) s’est imposé en solitaire ce vendredi entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Salon-de-Provence, sur la 5e étape de Paris-Nice. Mais l’Australien Michael Matthews (Orica GreenEdge) conserve la tête du classement général devant le vainqueur du jour et Tom Dumoulin (Giant-Alpecin).

Les pentes du Mont-Ventoux et la montée vers le Chalet Reynard ne l’ont pas effrayé. Plutôt rouleur que grimpeur, le leader Michael Matthews a bien franchi la grosse difficulté du jour lors de la 5e étape du Paris-Nice entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Salon-de-Provence (198 kms). L’Australien a conservé son maillot jaune en terminant 3e, ce vendredi, à 21 secondes du vainqueur du jour : Alexey Lutsenko.

Le numéro de Lutsenko

Le coureur de 23 ans a réalisé un joli numéro pour inscrire une victoire de prestige à son palmarès et revenir à la 2e place du classement général, à 6 secondes de Matthews. Parti seul, le Kazakh de l’équipe Astana a déposé le Canadien Antoine Duchesne (Direct Energie), en tête de course après le col de Sèze, la dernière difficulté de la journée.

Il a ensuite résisté au retour du peloton, conservant une maigre avance jusqu’à la ligne d’arrivée. Alexander Kristoff (Katusha) a réglé le sprint et a pris la 2e place de cette 5e étape. Le premier Français, Arnold Jeannesson (Cofidis), a terminé 10e. Samedi, Matthews aura fort à faire pour défendre son maillot jaune avec un profil d’étape escarpé entre Nice et la montée vers La Madone d’Utelle, un col de 1ère catégorie.

Dorian Waymel