Tour de Lombardie: Thibaut Pinot remporte son premier Monument

Thibaut Pinot - AFP
Il en rêvait, il l'a fait ! Thibaut Pinot n'a jamais caché son affection pour le Tour de Lombardie et ses ascensions, seul Monument du cyclisme qu'il estimait à sa portée. Le Français de Groupama-FDJ a réalisé son rêve en s'imposant sur la classique italienne.
Impérial Pinot
Troisième en 2015, cinquième l'an dernier, Pinot a mis toutes les chances de son côté cette année en suivant l'attaque pleine de panache de Vincenzo Nibali, tenant du titre, à moins de 50 kilomètres de l'arrivée. Les deux hommes ont grimpé ensemble le mur de Sormano, battant au passage le record de l'ascension, avant d'être rejoint par Primoz Roglic. Mais les multiples accélérations du Français ont laissé sur place ses deux rivaux du jour.
Nibali deuxième
Thibaut Pinot a parfaitement géré sa vingtaine de secondes d'avance dans la dernière difficulté du Tour de Lombardie, le Monte Olimpino. Victime d'une fringale, Nibali n'a jamais pu revenir sur le Français. La légende italienne a dû se contenter de la deuxième place, alors que le Belge Dylan Teuns complète le podium à Côme. Pinot remporte son premier Monument, deux jours après un succès déjà prestigieux sur Milan-Turin.
La dernière victoire française sur un des cinq Monuments de cyclisme remontait à 2016 et le succès d'Arnaud Démare sur Milan-San-Remo. Aucun tricolore ne s'était imposé sur le Tour de Lombardie depuis Laurent Jalabert en 1997.