En grande forme et chanceux, Thibaut Pinot remporte Milan-Turin

Thibaut Pinot vit une fin de saison très excitante. Neuvième des championnats du monde sur route il y a dix jours et vainqueur de deux étapes sur la dernière Vuelta, le Français s’est offert une victoire de prestige ce mercredi en triomphant en costaud et en solitaire sur Milan-Turin, la plus ancienne des courses cyclistes. Le coureur de la Groupama-FDJ a profité du gros travail de son coéquipier David Gaudu qui l’a involontairement aidé en provoquant la chute de Miguel Angel Lopez (Astana), finalement deuxième, dans la dernière ascension. Le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) complète le podium.
Un succès qui intervient au lendemain de sa deuxième place aux Trois Vallées Varesines, mardi, mais surtout à trois jours du Tour de Lombardie, son grand objectif. Pinot est seulement le troisième Français de l’histoire à inscrire son au palmarès de la course et le premier depuis Laurent Jalabert en 1997.
"C’est une superbe victoire pour moi, a confié Pinot à l’issue de la course. Milan-Turin est une course que j’aime vraiment. J’aime vraiment les classiques donc en gagner une est très important pour moi." Il s’alignera encore au départ du Tour du Piémont jeudi avant de se concentrer sur son dernier objectif de la saison: le Tour de Lombardie.