Un divorce houleux: Israël-Premier Tech réclame 30 millions d'euros à Derek Gee après son départ

Un divorce houleux. Leader cette saison d'Israël-Premier Tech, Derek Gee avait publié un premier communiqué en août dernier pour signifier qu'il avait rompu - de manière unilatérale - son contrat qui courait jusqu'en 2028. Ce jeudi, le Canadien, quatrième du dernier Tour d'Italie, a affirmé que son ancienne équipe lui réclame désormais 30 millions d'euros en dommages et intérêts.
"Des convictions personnelles qui pesaient lourdement sur ma conscience"
"J’ai rompu mon contrat pour des motifs valables, comme c’est le droit de toute personne lorsqu’elle n’est pas en mesure de continuer à effectuer son travail dans certaines circonstances", s'est justifié Derek Gee dans un nouveau communiqué, publié sur ses réseaux sociaux.
"Je n’ai pas pris cette décision à la légère", a ajouté l'intéressé. "Elle a été prise à la suite d’un conflit irréconciliable avec le directeur de l’équipe, ainsi qu’en raison de certaines sérieuses préoccupations associées au fait de poursuivre mes activités avec l’équipe, tant du point de vue de la sécurité que des convictions personnelles qui pesaient lourdement sur ma conscience."
Derek Gee n'est plus apparu en compétition depuis le 28 juin, où il avait remporté son championnat national sur la course en ligne. "Je suis aujourd'hui confronté à ce que je comprends être une demande de dommages-intérêts qui dépasserait environ 30 millions d'euros, pour n'avoir fait rien d'autre qu'exercer mes droits fondamentaux en tant que professionnel et en tant que personne", a déploré l'homme de 28 ans.
"Quitter l'équipe était la bonne décision"
Courtisé notamment par Ineos Grenadiers, Derek Gee assure que "l'argent n'était pas la raison qui a conduit" à son départ. Le Collège arbitral de l'UCI doit prochainement se prononcer sur ce litige. Après une saison dans la réserve d'Israël-Premier Tech, Derek Gee était passé dans l'équipe première en 2023.
Dans la foulée de la résiliation du contrat de Derek Gee, l'équipe Israël-Premier Tech a été confrontée à de nombreuses manifestations sur le Tour d'Espagne, qui ont perturbé le déroulé global de la course. La formation israélienne a depuis été obligée de se retirer des classiques italiennes en cette fin de saison, à l'image du Tour de Lombardie.
Ces derniers jours, le coproriétaire de l'équipe Sylvan Adams a annoncé qu'il allait se mettre en retrait et que sa structure allait changer de nom en 2026, délaissant son identité israélienne. "Cela renforce ma conviction que quitter l'équipe était la bonne décision, indépendamment de l'annonce récente du changement de nom et de modifications structurelles superficielles", a pointé du doigt Derek Gee en guise de conclusion.