RMC Sport

Un grand espoir du cyclisme sud-africain se fait casser le bras par les forces de l’ordre

placeholder video
Le cycliste sud-africain Nic Dlamini a vécu une triste mésaventure ce vendredi lors d’une sortie à vélo près de la ville du Cap. Arrêté violement par des Rangers de la réserve naturelle de Silvermine, le membre de l’équipe NTT (ex-Dimension Data) souffre d’une fracture du bras et a été transporté à l’hôpital pour y recevoir des soins.

Grand espoir du cyclisme sud-africain et professionnel au sein de l’équipe NTT (ex-Dimension Data), Nicholas Dlamini rêve de prendre part au Tour de France en 2020. Si ses espoirs ne sont pas encore réduits à néant, le coureur de 24 ans devra attendre avant de commencer sa saison et sa préparation pour la Grande Boucle après un incident arrivé ce vendredi.

Lors d’une sortie à vélo près de la ville du Cap en Afrique du Sud, le cycliste a été la victime d’une arrestation un peu musclée de la part des forces de l’ordres en charge de la sécurité dans la réserve naturelle de Silvermine.

Dlamini gravement blessé au bras?

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre ainsi plusieurs membres des forces de sécurité traiter le coureur sans ménagement. Après lui avoir fait une clé de bras, comme pour le menotter, les Rangers poussent Nic Dlamini avec violence à l’arrière de leur véhicule.

L’équipe NTT a confirmé son transfert vers un hôpital du Cap pour y être soigné. "Nous avons pris connaissance de la vidéo montrant l'un de nos coureurs impliqués dans un incident au Cap plus tôt dans la journée, a ainsi indiqué l'équipe World Tour. Il passe actuellement des examens médicaux, après quoi nous serons en mesure d'en dire plus sur ce qu'il s'est passé."

Selon plusieurs témoins de la scène, le coéquipier d’Edvald Boasson Hagen souffre de plusieurs blessures au bras. "Rien ne peut justifier le niveau de violence dont il a été victime", a réagit son équipe. Le cycliste n'a pas été en mesure de montrer son billet d'entrée du parc national de la Montagne de la Table très prisé des touristes, a expliqué de son côté SANParks, la direction des parcs nationaux qui emploie les rangers. "La situation a dégénéré, et le suspect s'est blessé lui-même durant l'incident", a-t-elle affirmé dans un communiqué. Une assertion mise à mal par la vidéo.

En 2019, le Sud-Africain avait déjà couru la Vuelta, terminant la course à la 107e place et compte à présent écrire l'histoire de la Grande Boucle.

Quoi qu’il arrive, cela constitue un énorme coup d’arrêt pour celui premier qui espère encore devenir le premier sud-africain noir à prendre part au Tour de France. En Afrique du Sud, plusieurs personnalités se sont emparés de cette affaire pour s'attaquer à bras le corps à la question des violences policières.

Jean-Guy Lebreton