RMC Sport

Un incident en plein raid solitaire: des spectateurs collent des stickers sur le dos de Pogacar lors des Championnats d'Europe en France

placeholder video
Parti en solitaire à plus de 70 kilomètres de l'arrivée lors des Championnats d'Europe de cyclisme, Tadej Pogacar a fait face à une situation un peu particulière: plusieurs spectateurs lui ont collé des stickers sur le dos.

Des tapes dans le dos peu habituelles. Alors qu'il fendait la foule française, regroupée dans le Val d'Enfer à l'occasion des Championnats d'Europe de cyclisme en Drôme-Ardèche, le double champion du monde Tadej Pogacar a vécu une expérience quelque peu déconcertante: des stickers lui ont été collés sur le dos.

L'incident s'est produit à 40 kilomètres de l'arrivée, lors de la 4e ascension de la Côte du Val d'Enfer (1.6km à 9.7%). Seul depuis près de 35 kilomètres, le Slovène menait une cadence impressionnante quand au moins quatre spectateurs lui ont collé ces bouts de papier sur son maillot arc-en-ciel. Avant même que la télévision ne puisse s'approcher et donner des précisions sur les raisons de cet acte, les stickers se sont décollés.

À la poursuite de l'insatiable coureur de la UAE, Remco Evenepoel, Juan Ayuso, Paul Seixas et Christian Scaroni ont été confrontés à la même situation, l'Italien ayant lui aussi la fin de ce mur avec un sticker au-dessus du dossard.

Un nouveau raid solitaire

Si l'initiative de ces spectateurs étonne - voire contrarie - elle n'a pas eu d'incidence sur la course. Comme à son habitude, Tadej Pogacar a tout écrasé, très tôt. Après l'attaque à 104 kilomètres de l'arrivée lors des Mondiaux de Kigali (Rwanda), le Slovène aura attendu les 75 derniers des Europe pour distancer tout le monde. Certains se sont accrochés à un doux espoir de retour, mais en vain.

D'abord aux alentours des 30 secondes, l'écart s'est rapidement stabilisé autour de la minute, même quand Remco Evenepoel a lâché ses trois compagnons de poursuite pour partir seul vers une médaille d'argent, la deuxième en sept jours après celle de la course en ligne de Kigali.

TP