RMC Sport

"La malchance m'a empêché de défendre mes chances", Remco Evenepoel "très frustré" par ses problèmes de selle aux championnats du monde de cyclisme

placeholder video
Battu par un Tadej Pogacar revanchard, Remco Evenepoel a terminé à la deuxième place de la course en ligne des championnats du monde ce dimanche au Rwanda. Agacé par sa journée, le Belge a vécu un dimanche difficile, à cause d'une selle de vélo récalcitrante.

Après son titre magistral au contre-la-montre le 21 septembre, Remco Evenepoel est sorti "très frustré" de sa deuxième place lors de la course en ligne derrière Tadej Pogacar, aux Mondiaux de cyclisme ce dimanche à Kigali (Rwanda). La raison? Le Belge a été trahi par la mécanique et une selle récalcitrante, l'obligeant à changer de vélo à deux reprises.

"Tadej a encore réussi une performance phénoménale aux Mondiaux, mais je suis très frustré car je pense que ça aurait pu être différent sans ces changements de vélo. Je me sentais super fort aujourd'hui. La malchance m'a empêché de vraiment défendre mes chances", a commenté le Belge en conférence de presse.

La revanche de Pogacar

Avant ces changements imprévus, le coureur de 25 ans a subi les coups de boutoir de Tadej Pogacar, déterminé à laver l'affront du contre-la-montre. Sur le Mont Kigali, à 104 kilomètres de l'arrivée, le Slovène a fait exploser son principal concurrent dès son premier coup d'accélérateur, avant de s'envoler dans le mur de Kigali aux côtés du Mexicain Isaac Del Toro. Complètement dépassé durant cette séquence, Remco reculait même derrière le peloton.

Une fringale qui pourrait s'expliquer par le fameux problème de selle qui a marqué sa course: "Avant le Mont Kigali, je me suis pris un nid-de-poule et ça a fait descendre ma selle. Pendant la montée j'ai eu de plus en plus mal à la cuisse et quand Tadej a attaqué, j'ai eu des crampes et ne pouvais pas appuyer sur les pédales", a expliqué le double champion olympique. "Ça peut paraître étrange, mais c'est un changement radical de position. J'ai galéré avec les crampes dans le mur de Kigali aussi et j'ai alors retrouvé des coéquipiers pour leur dire que je devais changer de vélo au prochain passage sur la ligne d'arrivée."

Une explosion de colère

Mais, une fois monté sur son "troisième vélo de rechange", il a connu un nouveau problème avec sa selle, pas assez inclinée. "Là ça me faisait mal au dos, à cause de blessures que j'ai eues dans le passé. J'ai vraiment souffert pendant un tour".

Il a donc fallu en autre changement de machine. Cette fois, il a appelé son vélo numéro 2. Un brin pressé, le Belge descendait très (trop?) vite de son vélo. Bloqué sur le bord de la route, il a dû attendre pendant une bonne minute l'arrivé de la voiture de sa sélection. En colère, il a alors laissé exploser sa frustration en shootant une bouteille au sol.

Après ce coup de sang, il a tout de même réussi à revenir dans la course pour monter sur le podium. "Ça allait mieux sur le vélo et j'ai réussi à revenir pour décrocher l'argent. Mais je savais que c'était cuit pour la victoire", a-t-il conclut. Remco Evenepoel aura l'occasion d'évacuer sa frustration dès la semaine prochaine pour les championnats d'Europe en Ardèche.

TC avec AFP