RMC Sport

Vuelta: Frank Schleck ressuscite, Rodriguez double Aru

AFP

AFP - Frank Schleck

En solitaire, Frank Schleck a remporté la première victoire de sa carrière sur le Tour d’Espagne, ce lundi entre Luarca et Ermita de Alba (184 km). Pour une petite seconde, Joaquim Rodriguez s’empare lui du maillot rouge de leader aux dépens de Fabio Aru alors que Tom Dumoulin a perdu moins de temps que prévu, devenant le grand favori pour la victoire finale.

Voilà un nom qui n’avait pas fait parler de lui depuis un bon bout de temps. Parti dans l’échappée du jour, Frank Schleck (Trek Factory Racing) s’est offert sa première victoire d’étape sur le Tour d’Espagne, ce lundi entre Luarca et Ermita de Alba (184 km). A l’expérience, du haut de ses 35 ans, le troisième de la Grande Boucle 2011 s’est débarrassé du Colombien Rodolfo Torres (Colombia) pour boucler seul la terrible montée finale de l'Alto Ermita de Alba (6,8 km à 11%, 21% max).

Suspendu un an après un contrôle positif à un diurétique lors du Tour de France 2012, le Luxembourgeois n’avait plus gouté à la saveur d’une victoire – hormis deux titres nationaux en 2011 et 2014 - depuis le Critérium International en... 2011 !

« Purito » refait le coup

Cette 16e étape dans les Asturies faisait, à n’en pas douter, partie des plus corsées de cette 70e Vuelta. Avec sept ascensions au menu du jour, dont un col final effrayant, il fallait évidemment s’attendre à une arrivée d’étape (très) animée pour le peloton. Mais c’est finalement dans les derniers hectomètres de la course que tout s’est décanté.

Vainqueur la veille au sommet de l'Alto de Sotres, Joaquim Rodriguez est passé à l’offensive après le passage de la flamme rouge, laissant tout le monde surplace. Seul le leader du général, Fabio Aru, est parvenu à suivre la roue du coureur Katusha. En vain. Arrivé avec deux petites secondes de retard sur le vétéran espagnol (36 ans), l’Italien d’Astana perd son maillot rouge pour seulement ... une seconde !

La belle affaire pour Tom Dumoulin

L’autre gagnant du jour, c’est Tom Dumoulin. Impressionnant de courage dans le final, le Néerlandais s’est accroché jusqu’au bout pour ne perdre que 27 secondes sur « Purito ». Avec 1’51’’ de retard au classement général, le rouleur de Giant-Alpecin garde donc toutes ses chances avant le contre-la-montre individuel de mercredi prochain à Burgos, où il sera l’une des plus grandes menaces. C’est sans doute lui le nouveau favori à la victoire finale, dimanche à Madrid.

A.M.