Vuelta: Gilbert en solitaire, Roglic reste leader

- - Icon Sport
Tableau noir pour Philippe Gilbert. Le Belge de 37 ans attendait une victoire d'étape sur un Grand Tour depuis le 28 mai 2015 sur le Tour d'Italie. A la faveur d'une attaque dans l'Alto de Arraiz à moins de dix kilomètres de l'arrivée, Gilbert a décroché tous ses compagnons de fugue devant une foule en délire, pour aller s'imposer à Bilbao au Pays Basque.
L'échappée a mis longtemps à se dessiner sur cette 12e étape du Tour d'Espagne. Alors qu'un groupe a pris plus de cinq minutes d'avance sur le peloton, Félix Grossschartner et Tsgabu Grmay ont tenté de prendre les devants. Gilbert a pu compter sur le soutien de son coéquipier Tim Declercq pour contrôler et le déposer au pied de la dernière montée où l'ancien champion du monde a fait la différence. La sixième victoire de sa carrière sur le Tour d'Espagne, cette fois devant les locaux basques Alex Aranburu et Fernando Barcelo, au grand dam des supporters.
Lopez a tenté, rendez-vous ce vendredi pour les favoris
Une belle victoire pour le Belge, peut-être la dernière pour lui avec le maillot de l'équipe Deceuninck Quick-Step. Philippe Gilbert rejoindra en 2020 la formation Lotto-Soudal, où le vainqueur de Paris-Roubaix 2019 a signé un contrat de trois saisons.
Du côté des favoris, Miguel Angel Lopez a testé ses adversaires dans la dernière difficulté mais les favoris sont arrivés ensemble sur la ligne. Primoz Roglic conserve son maillot rouge, qu'il a conquis ce mardi lors du contre la montre. Ce vendredi, les prétendants à la victoire finale auront rendez-vous au sommet de la montée de Los Machucos, où une explication au sommet est attendue dans des forts pourcentages.