RMC Sport

Vuelta: Gilbert en solitaire, Roglic reste leader

-

- - Icon Sport

Philippe Gilbert a remporté en solitaire et à la faveur d'une échappée ce jeudi la 12e étape du Tour d'Espagne, à Bilbao dans le Pays Basque. Primoz Roglic reste le leader de la course.

Tableau noir pour Philippe Gilbert. Le Belge de 37 ans attendait une victoire d'étape sur un Grand Tour depuis le 28 mai 2015 sur le Tour d'Italie. A la faveur d'une attaque dans l'Alto de Arraiz à moins de dix kilomètres de l'arrivée, Gilbert a décroché tous ses compagnons de fugue devant une foule en délire, pour aller s'imposer à Bilbao au Pays Basque.

L'échappée a mis longtemps à se dessiner sur cette 12e étape du Tour d'Espagne. Alors qu'un groupe a pris plus de cinq minutes d'avance sur le peloton, Félix Grossschartner et Tsgabu Grmay ont tenté de prendre les devants. Gilbert a pu compter sur le soutien de son coéquipier Tim Declercq pour contrôler et le déposer au pied de la dernière montée où l'ancien champion du monde a fait la différence. La sixième victoire de sa carrière sur le Tour d'Espagne, cette fois devant les locaux basques Alex Aranburu et Fernando Barcelo, au grand dam des supporters.

Lopez a tenté, rendez-vous ce vendredi pour les favoris

Une belle victoire pour le Belge, peut-être la dernière pour lui avec le maillot de l'équipe Deceuninck Quick-Step. Philippe Gilbert rejoindra en 2020 la formation Lotto-Soudal, où le vainqueur de Paris-Roubaix 2019 a signé un contrat de trois saisons.

Du côté des favoris, Miguel Angel Lopez a testé ses adversaires dans la dernière difficulté mais les favoris sont arrivés ensemble sur la ligne. Primoz Roglic conserve son maillot rouge, qu'il a conquis ce mardi lors du contre la montre. Ce vendredi, les prétendants à la victoire finale auront rendez-vous au sommet de la montée de Los Machucos, où une explication au sommet est attendue dans des forts pourcentages.

Guillaume Lepère