RMC Sport

Vuelta: La démonstration (attendue) de Roglic, vainqueur du chrono et nouveau leader

-

- - Icon Sport

Sur le seul contre la montre du Tour d'Espagne 2019, tracé en France entre Jurançon et Pau, Primoz Roglic a comme prévu atomisé la concurrence sur les 36 kilomètres. Le Slovène a fait coup double, victoire d'étape et maillot rouge de leader. Son ancien porteur, Nairo Quintana, pointe désormais à 3 minutes.

Après une journée de repos ce lundi, le Tour d’Espagne a repris ses droits ce mardi en France, pour un contre-la-montre de 36 kilomètres entre Jurançon et Pau. Immense favori du jour, Primoz Roglic a fait coup double en s’imposant et en reprenant le maillot rouge de leader. Le leader de la Jumbo-Visma a devancé Patrick Bevin de 25 secondes et le Français Rémi Cavagna. 

Sa grosse démonstration lui permet de repousser tous ses prétendants à plus d’une minute au classement général, alors que les quatre premiers se tenaient en 20 secondes avant ce chrono. Le Slovène est déjà le sixième coureur à porter le maillot de leader après seulement dix étapes, pour un septième changement de leader depuis le début de l'épreuve.

Attendu, Roglic frappe un grand coup 

Comme un symbole, Primoz Roglic a repris Miguel Angel Lopez dans la dernière ligne droite, alors que son concurrent était parti deux minutes plus tôt. Spécialiste de l'effort solitaire, Roglic, qui a zappé le Tour de France en 2019 pour se consacrer au Tour d'Italie (troisième) et d'Espagne, a répondu présent alors qu'il était attendu. 

Après sa prise de pouvoir ce dimanche en Andorre à Cortals d’Encamp, le Colombien Nairo Quintana a cédé 3'06" à Roglic. Si les autres prétendants Alejandro Valverde, Miguel Angel Lopez et Tadej Pogacar ont limité les dégâts, l'addition est salée pour Quintana qui dégringole à la quatrième place du classement général. Après ce seul chrono disputé sur la Vuelta, les favoris à la victoire finale devront s'expliquer en montagne pour savoir qui ramènera le maillot rouge à Madrid. 

Guillaume Lepère