Vuelta: Gilbert triomphe au terme d'une étape folle, Quintana se replace

- - Icon Sport
La folie a gagné les routes espagnoles ce mercredi. Après la deuxième journée de repos, les coureurs de la Vuelta ont repris la route en direction de Guadalajara, pour une étape en théorie de plaine de 219 kilomètres. Mais un groupe de 32 coureurs a pris les devants dès le départ avec en son sein Nairo Quintana. Avec un fort vent tout au long du parcours, le peloton derrière n'est jamais rentré et a cassé à de nombreuses reprises. Le Colombien a repris 5'19" à Primoz Roglic au terme d'une journée qui restera mémorable.
Roglic esseulé mais reste leader
Avec sept coureurs dans le premier groupe, la Deceuninck Quick-Step a joué sur du velours. Zdenek Stybar a attaqué le premier à trois kilomètres, obligeant le favori Sam Bennett à se découvrir. Philippe Gilbert, coéquipier de Stybar, a fait parler sa puissance et son expérience pour s'imposer une seconde fois sur les routes de la Vuelta en 2019, après son succès à Bilbao. Rémi Cavagna, premier Français du jour, termine troisième.
Du côté de Primoz Roglic, le leader de la course s'est retrouvé seul dans son groupe à plus de 50 kilomètres. Les Movistar avec Alejandro Valverde ont tenté de recréer une bordure pour le piéger, en vain. Le maillot rouge a tenu et limite la casse même si Nairo Quintana se replace à 2'24" au classement général, nouveau dauphin de Roglic. Ce jeudi, le Slovène devra défendre sa première place dans une étape de montagne. Après une telle journée à 50,63 kilomètres par heure de moyenne, le Tour d'Espagne n'a peut-être pas encore livré son verdict.