
Vuelta: Roglic résiste à Valverde et impressionne

- - AFP
Primoz Roglic a peut-être gagné la Vuelta ce dimanche. Car il fallait du cran, du sang-froid et de la maîtrise pour ne pas paniquer et répondre tranquillement aux attaques d'un Alejandro Valverde qui ne fait décidément pas ses 39 ans. Le Slovène a en tout cas conservé son maillot rouge de leader ce dimanche, à l'issue de la 15e étape de la Vuelta.
Le coureur Jumbo-Visma n'a surtout pas laissé partir l'Espagnol, dans les dix derniers kilomètres de l'étape à Puerto del Acebo, lui collant à la roue tandis que son coéquipier américain Sepp Kuss s'envolait en solitaire vers la victoire d'étape, sa première sur un Grand Tour. En faisant le show à l'américaine, jouant avec la foule et tapant dans les mains des spectateurs massés sur le bord de la route.
2'25 d'avance sur Valverde
Sans jamais sembler dans le dur dans cette étape relevée, avec 40 kilomètres d'ascension à plus de 6% et quatre cols de première catégorie, Primoz Roglic paraissait presque inattaquable. Il termine huitième de l'épreuve du jour, juste devant Valverde.
Le Slovène compte 2'25 d'avance sur son rival au classement général, 3'42 sur le troisième Tadej Pogacar. Cinquième, Nairo Quintana est relégué à plus de cinq minutes. Et s'il reste encore des cols à franchir durant la dernière semaine, il a, à coup sûr, marqué les esprits. Un mur à abattre, mais pour l'heure en acier.