
Vuelta: Higuita en solitaire, Quintana lâche une minute

- - -
Primoz Roglic est à 72 heures d'une victoire finale sur le Tour d'Espagne à Madrid. Le Slovène n'a pas flanché lors de l'avant-dernière étape de montagne de la Vuelta, avec une arrivée à Becerril de la Sierra ce jeudi. Le Colombien Sergio Higuita y a remporté, à 22 ans, sa première victoire chez les professionnels après un gros numéro.
Issu de l'échappée matinale, Higuita s'est détaché dans la dernière montée du Puerto de Cotos et a continué à faire la différence dans la descente sur le groupe des favoris lancé à ses trousses. Le Colombien, l'une des révélations de la saison, concrétise par ce succès de prestige.
Quintana perd 1 minute
Derrière, Nairo Quintana a payé l'addition après une étape folle mercredi, dans laquelle le coureur de la Movistar a repris cinq minutes. Comme Tadej Pogacar, les deux membres du top 5 au classement général avant l'étape n'ont pas pu suivre les attaques de Miguel Angel Lopez à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Les deux coureurs ont perdu une minute ce jeudi, mais Quintana reste à la troisième place du classement général.
Si l'étape de ce vendredi devrait convenir aux sprinteurs, les favoris se donneront une dernière fois rendez-vous samedi, au sommet de la Plateforme de Gredos. Avant un circuit proposé dimanche à Madrid pour conclure ce Tour d'Espagne.