Vuelta: Fuglsang en costaud, Roglic en contrôle

Jakob Fuglsang - IconSport
Du très grand Jakob Fuglsang ce lundi sur les routes de la Vuelta. Le Danois a trouvé un terrain de jeu idéal en domptant l'Alto de la Cubilla Lena et ses 17,8 kilomètres à 6,2%. Présent dans l'échappée du jour, le coureur d'Astana a attendu le dernier col pour placer une banderille dévastatrice à quatre kilomètres du sommet. Gianluca Brambilla a été le seul à pouvoir le suivre mais l'Italien a fini par lâcher. A 34 ans, il s'agit de la première victoire de Jakob Fuglsang en solitaire sur un grand tour.
Valverde en difficulté
Le peloton ayant laissé filer l'échappée du jour, il y avait deux courses en une ce lundi. Les favoris ont attendu la dernière montée pour s'expliquer. Virevoltant, Miguel Angel Lopez a changé de rythme plusieurs fois pour tenter de décramponner ses rivaux.
Si Nairo Quintana a été distancé au train par l'équipe Astana, le deuxième du général, Alejandro Valverde, a également cédé du terrain quelques kilomètres plus tard après une énième attaque de Miguel Angel Lopez. Au final, l'Espagnol limite les dégâts en perdant seulement 20 secondes sur le groupe Pogacar, Lopez, Majka et Roglic. Mais nul doute que ses rivaux ont noté ses difficultés du jour et tenteront de le fragiliser lors des prochains jours.
Roglic tranquille
De son coté, Primoz Roglic se rapproche toujours plus du sacre. Légèrement à la peine sur un coup de boutoir de Miguel Angel Lopez, le Slovène est finalement revenu sans s'affoler. Il compte désormais 2'48 d'avance sur Valverde. Un fauteuil extrêmement confortable à la veille d'un jour de repos.