Vuelta: Valverde fait parler sa science

Alejandro Valverde remporte la 4e étape de la Vuelta 2015 - AFP
A le voir défendre sa troisième place sur le dernier Tour, quitte à ne pas se sacrifier pour donner toutes les chances de victoire finale à son coéquipier Nairo Quintana, on avait oublié combien Alejandro Valverde est un coureur intelligent. Très intelligent. A 35 ans, l’Espagnol l’a rappelé à tout le monde ce mardi en s’imposant à Vejer de la Frontera, cadre de l’arrivée de la quatrième étape de la Vuelta. Malin comme sait l’être un champion d’expérience, le coureur de l’équipe Movistar a su profiter d’un finish en montée et plutôt technique – avec quatre derniers kilomètres à forts pourcentages – pour faire parler sa science.
Parfaitement placé, Valverde a d’abord laissé Nicolas Roche (Sky) lancer le sprint de trop loin aux 150 mètres avant de croquer l’Irlandais et de résister aux retours du Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), deuxième après avoir gagné la veille à Malaga, et de son compatriote Daniel Moreno (Katusha, 3e). De quoi signer une neuvième victoire d’étape individuelle sur le Tour d’Espagne (plus deux contre-la-montre par équipes), une épreuve qu’il a remportée en 2009.
Le titre mondial comme dernier grand objectif
Désormais cinquième d’un général toujours au sommet duquel trône toujours le Colombien Esteban Chaves (Orica-Green-Edge), Valverde n’affiche aucune ambition personnelle dans cette Vuelta, où il est encore censé épauler Quintana. Ça n’empêche pas celui dont le dernier objectif en carrière est le titre mondial en ligne de saisir sa chance dès qu’il le peut. Et s’il peut signer un septième podium dans son grand Tour national, le garçon ne se gênera pas. Au jeu du poker menteur sur deux roues, peu de coureurs savent aussi bien manier un peloton que l’Espagnol. Ça s’est encore vu en Andalousie.