RMC Sport

Vuelta: Warren Barguil viré par Sunweb!

Warren Barguil

Warren Barguil - AFP

Warren Barguil est exclu par sa propre équipe du Tour d’Espagne pour ne pas avoir attendu son leader lors de la 7e étape. Sunweb estime qu'il n'a pas respecté les objectifs de l'équipe. Barguil, qui se voit "dans un rôle différent" désormais, accepte son exclusion, en attendant de rejoindre Fortuneo-Oscaro.

Coup de tonnerre sur ce Tour d’Espagne 2017. Ce samedi, Warren Barguil ne prendra pas le départ de la 8e étape entre Hellin et Xorret de Cati. Le quotidien L’Equipe annonce que le Français est tout bonnement exclu de la Vuelta par les dirigeants de sa formation Sunweb. Le grimpeur est sanctionné pour un "incident" survenu hier lors de la 7e étape.

Il aurait désobéi aux consignes en n'attendent pas Kelderman

Sunweb reproche à Barguil de ne pas avoir attendu son coéquipier Wilco Kelderman, dauphin de Chris Froome au classement général et leader de la formation. Le Néerlandais a été victime d’un problème mécanique dans le final de l’étape. Warren Barguil, 13e du classement général et dans le groupe des favoris vendredi à l’arrivée, aurait ainsi désobéi aux consignes de ses directeurs sportifs.

Barguil: "C'est décevant, mais je dois l'accepter"

La nouvelle a été confirmée par Sunweb. Dans un communiqué, Sunweb précise que Barguil n'a pas couru "conformément à l'objectif de l'équipe, ce qui ne (lui) laisse pas d'autre option" que de l'exclure. Warren Barguil s'exprime: "Je dois quitter la Vuelta sur décision de l'équipe. Je me sens très bien et j'ai de bonnes jambes. Je me vois dans un rôle différent et je suis impatient d'attaquer dans les montagnes, comme je l'ai fait sur le Tour. La Vuelta est une grande course et c'est décevant de partir, mais c'est une décision de l'équipe et je dois l'accepter".

Une fin de collaboration houleuse

D’après L’Equipe, cette exclusion est une grande première. Révélation du dernier Tour de France durant lequel il a enlevé deux étapes et le maillot à pois, le Français vit une fin d’aventure mouvementée avec l’écurie allemande Sunweb. Début août, le Morbihanais annonçait qu’il venait de s’engager pour trois ans avec les Français de Fortuneo-Oscaro.

A lire aussi >> Vuelta: Samuel Sanchez contrôlé positif

A lire aussi >> Cyclisme: le gros coup de Katusha, qui recrute Kittel

VIDEO >> Cyclisme: Froome veut réaliser le doublé avec la Vuelta

Nicolas Bamba