Athlétisme: Happio suspendu 18 mois pour infraction au règlement antidopage

Wilfried Happio lors de la demi-finale 400m haies des JO de Paris, le 7 août 2024 - Icon Sport
Wilfried Happio est désormais fixé. Suspendu provisoirement depuis le 30 janvier, le spécialiste français du 400m haies vient d’écoper de 18 mois de suspension pour manquements à ses obligations de localisation en matière de lutte antidopage, comme indiqué par L'Équipe.
L’athlète tricolore, demi-finaliste des JO 2024 de Paris, risquait jusqu’à deux ans de suspension. Il a manqué à ses obligations de localisation à trois reprises en 2024: mi-mai, fin mai et à l’automne. Trois "no shows" qui ont poussé l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) à le sanctionner. L’avocat de Wilfried Happio envisage de porter l'affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Également accusé de violences conjugales
L'athlète français de 26 ans, vice-champion d’Europe de 400m haies, est par ailleurs accusé de violences conjugales à plusieurs reprises. En décembre 2024, il a été visé par une plainte "pour des faits commis au cours d'une relation conjugale".
Dans un long article du quotidien Le Monde publié en juillet, juste avant le début des Jeux olympiques, Maria (prénom d'emprunt) racontait les violences conjugales qu'elle disait avoir subies de la part de Wilfried Happio entre 2018 et 2019, quand elle était en couple avec l'athlète.
La jeune femme désormais âgée de 26 ans, qui n'avait pas encore porté plainte, l'a fait en décembre, a rapporté le journal le Monde, une information que le parquet de Nanterre a confirmé à l'AFP.
Après la publication du témoignage de Maria en juillet, Happio avait fait l'objet d'une procédure disciplinaire lancée en interne par la Fédération française d'athlétisme (FFA), qui avait également saisi la justice. S'appuyant sur la présomption d'innocence, la FFA avait néanmoins maintenu la sélection d'Happio pour les Jeux olympiques de Paris.