Droits TV: Nicolas De Tavernost, l’homme clé pour sortir de l’impasse?

DAZN a donc refusé la proposition financière transmise par le médiateur dans le cadre du conflit autour des droits TV de la Ligue 1. Le contentieux entre le diffuseur et la Ligue se poursuit, la médiation ayant pris fin mardi. Par conséquent, le contrat actuel s’applique toujours et doit être exécuté.
La LFP s’attend à ce que DAZN diffuse les matchs comme prévu et respecte ses échéances de paiement. Selon nos informations, malgré l’échec de la médiation, les dirigeants de DAZN voudraient toujours sortir de ce contrat. Le refus de mardi pourrait n’être qu’une stratégie pour faire baisser leur indemnité de départ qui a été fixée par le médiateur entre 110 et 125 millions d’euros. Un accord financier reste donc possible.
Du côté de DAZN, on estime revenir au point de départ. Le diffuseur doit verser 70 millions d’euros le 30 avril au titre de la prochaine échéance de ses droits. Va-t-il bien honorer ce versement ? Selon nos informations, cela dépendra de la teneur des discussions qui s’engageront notamment avec Nicolas de Tavernost futur directeur général de LFP Media qui va cependant rester conseiller de CMA Médias (propriétaire de RMC/RMCSPORT). L’ex-dirigeant de M6 a beaucoup écouté ces derniers jours dans les bureaux de la LFP tout en restant discret. Il devrait signer rapidement son contrat avant d’être intronisé la semaine prochaine après un comité directeur.
De Tavernost a un plan C en tête différent de la création de la chaîne 100% Ligue 1 de la LFP
Selon nos informations, De Tavernost a un plan C en tête différent de la création de la chaîne 100% Ligue 1 de la LFP. L'ancien patron des Girondins de Bordeaux souhaite ouvrir de multiples pistes pour développer les droits, plutôt que de s'en tenir qu'à un seul projet d'ouverture de chaîne. Des contacts sont pris actuellement pour voir quelles seraient ces autres solutions. De Tavernost entretient toujours de très bonnes relations avec la direction de Canal+, notamment avec le PDG Maxime Saada. Mais cela n'indique pas qu'une solution sera trouvée avec la chaîne cryptée en un claquement de doigts.
Son arrivée est en tout cas vécue positivement par la majorité des acteurs de ce dossier des droits télévisés. On estime chez DAZN qu’avec lui les échanges seront plus simples car il n’a rien à prouver. "Il n’a aucun bilan à défendre donc il va dire les choses de façon franche", appuie un proche du dossier. Beaucoup de présidents de clubs le respectent puisqu’ils se disent qu’il va bien défendre leurs intérêts, ayant été lui-même actionnaire d’un grand club il y a quelques années.
Reste à savoir quel sera le rôle de Vincent Labrune dans ces nouvelles discussions et comment les rôles seront répartis entre les deux dirigeants. "De Tavernost c’est quelqu’un de libre. Il n’aborde pas les situations conflictuelles de la même façon. Il est indépendant, avec de l’autorité et du leadership", confie une source. La LFP prévoit de son côté un nouveau conseil d'administration le 23 avril prochain, pile une semaine avant l’échéance de paiement de DAZN.