RMC Sport
INFO RMC SPORT

Crise des droits TV: DAZN refuse la proposition financière de rupture, le conflit avec la LFP continue

placeholder video
DAZN a refusé la proposition financière transmise par le médiateur dans le cadre du conflit autour des droits TV de la Ligue 1, selon nos informations. Le contrat avec la LFP pour la diffusion du championnat se poursuit donc. Tout comme le contentieux.

Le conflit autour des droits TV de la Ligue 1 continue. Alors que le médiateur mandaté dans le cadre du conflit entre DAZN et la Ligue de football professionnel avait transmis une proposition financière au diffuseur pour acter la rupture anticipée du contrat, la plateforme britannique a fait part de son refus, selon les informations de RMC Sport.

>> Crise des droits TV de la Ligue 1: toutes les infos EN DIRECT

Le médiateur désigné dans ce litige avait fait une proposition aux deux partenaires. Cette proposition prévoyait le paiement par DAZN d’une indemnité de rupture comprise entre 110 et 125 millions d’euros, en plus des deux versements dus cette saison (140 millions d’euros). Ce qu’a donc refusé le principal diffuseur de la Ligue 1, actant la poursuite du contrat… et du contentieux.

Les discussions ne reprendront pas, prochain rendez-vous le 30 avril

Après le refus de DAZN d’accepter la proposition financière, la médiation est donc maintenant terminée. Les discussions sont closes et ne reprendront pas. Prochain rendez-vous: le 30 avril pour s’assurer que DAZN va bien honorer le paiement de son échéance des droits. Il en restera une dernière le 30 juin. Si ce n’est pas le cas, la Ligue peut demander la saisie de la garantie de l’actionnaire et éventuellement puiser à nouveau dans son fond de réserve si besoin pour assurer le versement aux clubs à court terme.

Pour la suite, Nicolas de Tavernost, futur directeur général de LFP Media, va concrètement impulser le projet de création de chaîne interne. La LFP mise principalement sur ce projet mais reste ouverte à toute option qui se présenterait dans les quatre prochains mois avant le coup d’envoi de la prochaine saison, dont on ne sait pas pour le moment où elle sera visible et dans quelles conditions.

La médiation dans le litige financier sur les droits TV de la Ligue 1 entre DAZN et la Ligue de football professionnel (LFP), débutée il y a quelques semaines, prenait officiellement fin ce mardi. La procédure avait débuté fin février, après l'assignation lancée par DAZN devant le Tribunal des activités économiques. Le diffuseur réclamait 573 millions d'euros à la LFP pour "manquement observé" et "tromperie sur la marchandise".

F.Ga avec Loïc Briley