RMC Sport

Coronavirus: pourquoi Fifa 20 est l'un des grands gagnants du confinement

Confrontés depuis quelques semaines à un quotidien sans ballon rond, les passionnés de football sont nombreux à se tourner vers les jeux vidéo et notamment FIFA pour tromper l'ennui des journées confinées. Le titre phare d'EA Sports s'impose comme l'un des grands gagnants de la période actuelle.

Pas de Ligue des champions, pas de Premier League, pas de Ligue 1. Même pas un match de D2 allemande ou de Coupe d'Ukraine à se mettre sous la dent. Depuis quelques semaines, les amoureux de football sont au pied du mur. A l'exception du championnat biélorusse, toutes les compétitions sont à l'arrêt en Europe pour une durée indéterminée. Pour tenter de combler le manque, certains se tournent vers leur bibliothèque (nos idées de lectures sont à retrouver ici) ou à la recherche de séries mettant à l'honneur le ballon rond ("The English Game" et "Sunderland 'Til I die" en tête). Les jeux vidéo font également figure de précieux refuges.

Les succès des tournois en ligne

En ces temps de confinement, ils aident à s'aérer l'esprit, s'amuser en famille ou permettent aux personnes seules d'avoir des interactions en jouant en ligne. Les accrocs à FIFA 20 ne diront pas le contraire. Selon une étude réalisée par l'agence de communication We Are Social, le titre phare d'EA Sports est l'un des grands gagnants de la période actuelle. En mars, il a généré 1,2 million de conversations sur les réseaux sociaux.

Né sous l'impulsion d'Ibai Llanos, l'une des figures du jeu vidéo en Espagne, un tournoi organisé par des joueurs de Liga a été regardé par près de 170.000 fans. Remporté par Marco Asensio aux commandes du Real Madrid, il a surtout permis de récolter 180.000 euros pour la lutte contre la pandémie (dont 100.000 euros de dons de la part de la Liga), reversés en intégralité à l'Unicef.

Autre exemple, les annonces autour de l’Ultimate Quaranteam, une compétition à but caritatif réunissant 128 clubs professionnels sur FIFA, ont également connu un joli succès d'audience avec près de 1.200 commentaires et 12.500 likes pour l’annonce officielle des équipes participantes. Jeu vidéo le plus vendu en France en 2019 (1,2 million d'exemplaires) selon les données du syndicat des éditeurs de jeux vidéo (SELL), et ce malgré les critiques nourries qui ont accompagné sa sortie début septembre, FIFA est une cible de choix pour les sportifs professionnels en manque de compétition. En s'affrontant en ligne et en partageant leurs parties sur la plateforme de diffusion en direct Twitch, ils offrent un regain d'exposition à la simulation sportive la plus populaire du marché.

L'OMS dit oui aux jeux vidéo

"Les athlètes, qui ont une aura incroyable dans nos sociétés, sont de supers ambassadeurs. Si eux légitiment la pratique du jeu vidéo, c'est bénéfique pour le gaming au sens large", souligne Nicolas Besombes, sociologue de l'esport et vice-président de l'association France esports, qui constate actuellement "une explosion des audiences sur Twitch pour les créateurs de contenus". Preuve que les jeux vidéo ont un rôle social à jouer, l'Organisation mondiale de la santé et de grands éditeurs de jeux ont lancé une campagne mondiale, baptisée "Play Apart Together", littéralement "Jouez ensemble, mais chacun de son côté".

"Nous sommes à un moment crucial pour évaluer les retombées de cette pandémie. Les entreprises de l'industrie des jeux ont une audience mondiale - et nous encourageons tout le monde à #PlayApartTogether. Plus de distanciation physique + d'autres mesures aideront à aplanir la courbe + sauver des vies", a indiqué sur Twitter Ray Chambers, l'un des plus hauts représentants de l'OMS. "Même si certains ont encore du mal à le percevoir, le jeu vidéo est par essence une pratique sociale. Il ne faut pas y voir une pratique isolante, bien au contraire", insiste Nicolas Besombes.

Et pour ceux qui finiraient par se lasser de FIFA, les jeux vidéo permettant de tromper la solitude ne manquent pas. Du classique Just Dance (car il faut bien se dépenser un peu) à l'incontournable Animal Crossing (rien de mieux pour décompresser que de se balader dans cet univers apaisant) en passant par Mario Kart 8 Deluxe (idéal pour s'amuser), les choix sont légion.

>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

RR