RMC Sport

Le sport face au coronavirus: le courrier du président de Brest pour réclamer l'arrêt de la saison de L1

Denis Le Saint, président de Brest

Denis Le Saint, président de Brest - AFP

Un déconfinement progressif est évoqué en France mais le monde du sport sera encore à l'arrêt plusieurs semaines en raison de la pandémie du coronavirus. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[20h32]

La Fédé britannique de tennis va aider les joueurs

La Fédération britannique de tennis a décidé de débloquer un fonds de 20 millions de livres (un peu plus de 22 millions d'euros) pour aider ses joueurs, entraîneurs, licenciés et établissements à surmonter la crise liée au coronavirus. Les joueurs concernés sont classés entre la 101e et la 750e places mondiales en simple, dont Andy Murray.

A.R

[19h30]

La saison de WNBA repoussée

Alors qu'il devait avoir lieu le 15 mai, le coup d'envoi de la saison de WNBA est reporté, sans qu'une nouvelle date ne soit pour l'heure fixée. 

[18h04]

EXCLU RMC SPORT - La lettre du président de Brest pour demander d'arrêter définitivement la saison de Ligue 1

Dans un courrier adressé par mail à ses collègues présidents de Ligue 1 et Ligue 2, Denis Le Saint, président de Brest, a expliqué son refus de poursuivre la saison en raison des risques liés au coronavirus. 

Voici sa lettre: 

"Vous avez tout mon soutien pour mener à bien les négociations. N'ayant pas l'habitude de m'exprimer souvent, je tiens malgré tout à vous faire partager le fond de ma pensée qui semble être partagée par certains d'entre vous, du moins pour l'essentiel. 1- La santé est le facteur essentiel qui va conduire nos décisions à venir. C'est d'ailleurs la seule préoccupation des Français et Françaises aujourd'hui. Ils ont peur pour leur santé et celle de leurs proches! 2- Le football, qu'il considère comme un loisir, ne viendra qu'après, lorsque la maladie sera vaincue. Avant le football, leurs préoccupations vont aller à l'économique: leur travail, ceux de leurs enfants, de leurs proches et comment faire face aux fins de mois qui pour plusieurs sera difficile. 3- Pensez-vous un instant que nos concitoyens aient la moindre envie de rentrer dans un stade fin mai ou début juin alors que le risque est toujours présent! Il nous reste dix journées de championnat et nos joueurs ne reprendront que lorsque tout aura été sécurisé et il leur faudra trois semaines pour revenir en compétition. 4 L'image du football, trop souvent liée au monde de l'argent, serait ternie et deviendrait catastrophique si nous voulions à tout prix reprendre la compétition alors que le monde médical joue un match extrêmement compliqué pour sauver nos vies au risque de perdre la leur! La responsabilité de nos politique ne le permettra pas car ils sont responsables de notre santé à tous. 5- Pour moi, l'année sportive est terminée (idem en Belgique). Il est hors de question que j'amène mon équipe à jouer à Paris en mai, juin ou juillet prochains, dans le plus grand foyer de contamination de France. Ce serait irresponsable de ma part et j'ai trop de respect pour mes joueurs et mon staff. 6- Il y a un temps pour tout, celui du football est historiquement calé de septembre à mai et il n'y a pas que cela dans la vie (surtout aujourd'hui avec les nouvelles mentalités). Ne gâchons pas l'avenir du football en termes d'image car nous le payerions très cher en termes de retour de spectateurs, d'abonnements et de partenaires. 7- De grâce, oublions les matchs à huis clos qui ne font rêver personne, car les stades vides éloignent le public de notre sport! Quant à l'aspect budgétaire défendu par certains présidents de clubs, je leur dirais simplement qu'il faut revenir à des standards cohérents, que nous ne devons pas nous enflammer et que la raison doit l'emporter."

L.T

[17h36]

Joshua-Pulev officiellement reporté

C'est officiel, le combat entre Anthony Joshua et Kubrat Pulev, prévu le 20 juin au Tottenham Hotspur Stadium, est reporté, comme l'annonce Sky Sports, qui assure que des discussions vont avoir lieu pour trouver une nouvelle date.

[17h10]

Le président de Brest refuse de reprendre la Ligue 1

C'est une prise de parole forte. Dans l'Equipe, le président de Brest Denis Le Saint demande l'arrêt définitif de la saison de Ligue 1. C'est le premier président du championnat à trancher dans ce sens. "Les risques sont bien trop grands. J'ai trop de respect pour mes joueurs et pour mon staff pour leur faire courir des risques, insiste-t-il. De mon point de vue, c'est la fin. Ça s'arrête là. Le championnat doit s'arrêter. La saison ne peut pas reprendre. La sortie du confinement va être très longue et très progressive, le Premier ministre (Édouard Philippe) l'a dit. Il ne va pas falloir trop se déplacer. Les Belges (la Ligue belge) veulent arrêter, les Italiens et les Espagnols ne vont pas traîner. On ne peut pas reprendre."

[16h32]

Les annonces de la Premier League

A l'issue d'une réunion qui avait lieu ce vendredi, la Premier League a annoncé que le championnat ne reprendrait pas début mai, comme un temps envisagé, mais seulement quand la situation sera "sûre et appropriée". Concernant la question épineuse des salaires, la Premier League précise que "tous les clubs sont d'accord pour consulter les joueurs" en vue d'une coupe de 30% des rémunérations annuelles (sous forme de baisse mais aussi de report pour certaines sommes). Une réunion est prévue ce samedi à cet effet, entre les représentants des joueurs et des clubs. Dernière annonce de taille: une avance de plus de 140 millions d'euros a été votée à l'unanimité pour aider les ligues inférieures.

[16h12]

Vinales fait un don à deux hôpitaux

Le journal catalan Diari de Girona rapporte que Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha) a fait un don à deux hôpitaux à Gérone, au nord de Barcelone, pour lutter contre le Covid-19. Le pilote espagnol offre des masques et des écrans de protection aux deux établissements hospitaliers qui seront utiles dans le combat que mènent les soignants espagnols contre le coronavirus.

"La santé est la plus importante… nous essayons d'aider nos propres régions avec toutes les ressources que nous pouvons, mais maintenant nous essayons de trouver de nouvelles possibilités pour aider d'autres hôpitaux de la région", indique l''Ibère dans le quotidien Diari de Girona. 

[15h46]

Dortmund va transformer son stade pour accueillir des malades du Covid-19

Le Signal Iduna Park va être transformé en hôpital, a annoncé le Borussia Dortmund. La tribune nord du plus grand stade d'Allemagne va en effet être modifiée de façon à ce que les patients contaminés par le coronavirus puissent être soignés. 

"Notre stade est la fierté de la ville et est très reconnaissable par tous les habitants de Dortmund et des alentours, a déclaré le directeur général Hans-Joachim Watzke. C'est l'endroit idéal pour aider les personnes qui souffrent de difficultés respiratoires et de fièvre. C'est notre obligation et notre souhait d'aider le plus de gens possible", rapporte le quotidien belge Le Soir. 

[15h21]

Coronavirus: la Liga pourrait perdre près d'un milliard d'euros

Marca, qui en a fait sa une ce vendredi, indique que la Liga pourrait perdre jusqu'à 957 millions d'euros si la saison venait à être annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Le quotidien espagnol précise que ces pertes seraient supportées de moitié par les joueurs (450,9 millions d'euros). L'UEFA a de son côté prévenu les ligues européennes qu'elles seraient bien inspirées d'aller au terme de leur saison, ou s'exposeraient à des suspensions européennes (C1,C3). 

[14h49]

Les joueurs de Francfort sont de retour à l'entraînement

L'Eintracht Francfort a annoncé la fin de la quarantaine de ses joueurs, qui sont donc de retour à l'entraînement. Les Aigles s'entraînent en petits groupes, respectant les distances de sécurité entre eux. 

[14h25]

Townsend estime que les footballeurs sont "peints comme des méchants" dans la crise du coronavirus

L'ailier de Crystal Palace, Andros Townsend (28 ans) pense que les footballeurs sont peints comme des méchants suite aux déclarations du secrétaire d'Etat à la Santé, Matt Hancock, qui a rejoint les appels pour que les stars de la Premier League réduisent leur salaire. "Le football essaie de faire beaucoup de bien. Se réveiller hier et voir que les footballeurs sont décrits comme des méchants était un peu une surprise pour être honnête. Je n'ai jamais été aussi fier d'être footballeur. A Palace, nous avons aidé les sans-abris, donné à des associations caritatives locales...", s'est défendu le joueur anglais sur Talksport. 

[14h14]

Les médecins du sport alertent sur les risques cardiaques

Attention à la reprise du sport pour les personnes touchées par le coronavirus. En Italie et en France, les médecins du sport alertent sur la nécessité de faire des tests avant la reprise d'une activité physique (et particulièrement de la reprise des championnats) pour les personnes touchées par le coronavirus, puisque le Covid-19 peut aussi provoquer des myocardites (une inflammation du muscle cardiaque).

[12h51]

La grande majorité des clubs de National ne finiront pas la saison si confinement est prolongé après le 15 avril

En attendant des informations du Comité exécutif de la FFF, les clubs de National ne veulent pas reprendre le championnat si le confinement va au-delà du 15 avril. Cette décision, prise par 15 des 18 clubs engagés cette saison au troisième niveau du football français, repose sur la nécessité d'effectuer "une période intensive de 5 semaines minimum et incompressible" de préparation. Cette date passée, les clubs estiment que l'intervalle sera trop court, le championnat étant censé se terminer le 30 juin.

[12h33]

Neymar fait un don pour la lutte contre le Covid-19

Selon les médias brésiliens, l'attaquant auriverde du PSG Neymar, a fait un don de 5 millions de reais (environ 800 300€) pour la lutte contre le nouveau coronavirus. La chaîne SBT rapporte qu'une partie de l'argent est allée au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'autre partie à un fonds de solidarité.

[12h18]

Le championnat japonais de rugby officiellement arrêté
Le championnat japonais de rugby, suspendu depuis mi-février, est officiellement arrêté en raison de l’épidémie de coronavirus. "Il est très regrettable que nous devions annuler le championnat pour la première fois de son histoire, mais nous continuerons à faire tout notre possible pour arrêter la propagation de l'infection", a déclaré Shigetaka Mori, président de la fédération japonaise. 

L'Australien Matt Giteau, évoluant au Sungoliath au Japon, a évidemment fait part de sa déception, lui qui aurait voulu terminer sa carrière autrement. 

[12h07]

Lando Norris (McLaren) se rase la tête en live pour lever des fonds

Alors que l'Europe est confinée à cause de la pandémie de Covid-19, le fait de ne pas pouvoir se couper les cheveux est un (petit) problème pour certains. Le pilote britannique de McLaren Lando Norris, grand adepte de la plateforme Twitch, a lui fait la promesse de se raser la tête si ses fans levaient 10 000$ (9200€) contre le coronavirus. Un seuil que les fans de Norris ont dépassé de 2000$ et forcé le jeune pilote à se raser la tête... ce qu'il a fait en live avec une tondeuse. "C'est tellement bizarre!", a déclaré Norris, que ses fans appellent désormais "Baldo Norris" ("bald" signifie chauve en anglais). 

Tout le monde dit bonjour à Baldo Norris !

[11h05]

Coronavirus: le Tour de Suisse est annulé

Selon la presse suisse, les organisateurs de la boucle helvétique ont pris la décision d'annuler la compétition en raison de la pandémie de Covid-19. La 84e édition du Tour de Suisse aurait dû débuter le dimanche 7 juin et se terminer une semaine plus tard. Le parcours 2020 devrait être repris lors de l'édition 2021. 

[11h02]

Nantes: les joueurs sont au chômage partiel

Alors que le club n’avait pas encore communiqué sur le statut des joueurs depuis le début de la crise du Covid-19, RMC Sport a eu confirmation que l’ensemble des joueurs étaient au chômage partiel depuis le 16 mars. Concernant le personnel administratif, la direction nantaise fait du cas par cas depuis le 1er avril.

[10h52]

L’UNECATEF donne 140 000 euros aux hôpitaux de France

A l’initiative de l’UNECATEF (Union nationale des entraîneurs et cadres techniques du football français), tous les entraîneurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont mis la main à la poche pour venir en aide aux hôpitaux de France. Deux entraîneurs avaient été mandatés par le syndicat pour solliciter les coachs français et étrangers des deux championnats professionnels. Tous ont répondu présents dans cette démarche menée conjointement en Ligue 1 par Rudi Garcia (OL) et en Ligue 2 Philippe Hinscherberger (Grenoble) deux fidèles de l’UNECATEF. C’est une somme proche de 140 000 euros qui va être reversée aux hôpitaux de France de la part des entraîneurs des clubs professionnels.
Jano Resseguie

[10h50]

La Fédération turque de football envisage une reprise du championnat en juin

Arrêtée depuis le 19 mars, bien après les autres championnats, la Fédération turque de football a communiqué ce vendredi et évoque une reprise en juin malgré la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement dans le monde. "Compte tenu du processus de préparation de nos équipes, nos ligues pourront être jouées début juin au plus tôt", indique le communiqué.

[10h10]

L'UEFA menace d'exclure de compétitions européennes les clubs sacrés sur tapis vert

Attention danger. Après l'annonce de la Belgique de l'arrêt de son championnat, l'UEFA a montré les dents. Dans une lettre cosignée avec l'ECA et les Ligues européennes, et que s'est procurée l'agence AP, l'UEFA menace d'exclure de coupe d'Europe les clubs qui se seront pas allés au terme de la compétition: "Étant donné que la participation aux compétitions interclubs de l'UEFA est déterminée par le résultat sportif obtenu à l'issue d'une compétition nationale complète, une résiliation prématurée jetterait des doutes sur le respect de cette condition", indique le courrier de l'UEFA. 

[09h45]

De Bruyne alerte contre le risque de blessure en cas de reprise rapide

Le maître à jouer belge de Manchester City Kevin De Bruyne a averti quant au risque de blessure des joueurs en cas de reprise rapide de la Premier League. "Normalement, il nous faudrait une préparation de trois à quatre semaines. Si on reprend immédiatement, tout le monde sera blessé après quelques matches", a déclaré le Diable Rouge au quotidien belge Het Laatste Nieuws. 

Manchester City est actuellement deuxième de la Premier League, 25 points derrière le leader de la ligue, Liverpool.

[09h27]

Gary Lineker donne deux mois de salaires à la Croix Rouge britannique

Son fils touché par le coronavirus, Gary Lineker, ancienne star du ballon rond et commentateur vedette outre-Manche a décidé de faire un geste pour les soignants, en l'occurence deux mois de salaire (soit près de 350.000 euros).

[09h19]

Les précisions de l'UEFA sur la reprise du foot

L'annonce de l'arrêt du championnat belge a sonné dans un coup de tonnerre dans le ciel européen, pour l'instant suspendu mais pas arrêté. Dans les heures qui ont suivi, l'UEFA a envoyé une lettre à ses membres pour leur enjoindre d'attendre avant toute décision définitive, explique la lettre citée par l'agence AP et reproduite par le quotidien espagnol AS. "Le travail se concentre désormais sur des scénarios s'étalant sur les mois de juillet et août, y compris la possibilité d'un redémarrage des compétitions de l'UEFA après l'achèvement des ligues nationales".

[08h40]

Certains joueurs s'ennuient beaucoup trop pendant le confinement

La preuve avec ce bottle challenge d'un nouveau genre d'Andreas Pereira.

[07h53]

Neymar promet qu'il n'est pas en vacances au Brésil

Neymar a donné de ses nouvelles par le biais d'un communiqué diffusé par son service de communication. En confinement au Brésil, l'attaquant du PSG promet qu'il n'est pas en vacances et qu'il suit un programme d'entraînement intense.

[07h52]

Golf: vers un report de l'US Open

Un des dirigeants de l'Association américaine de golf (USGA) a reconnu jeudi qu'un report de l'US Open, prévu en juin, était "de plus en plus probable" compte tenu de la progression du coronavirus aux Etats-Unis. "Bien que nous espérions pouvoir tenir l'US Open au Winged Foot Golf Club en juin, il est de plus en plus probable que nous devrons le reporter", a déclaré Craig Annis, directeur marketing de l'USGA, à Golf Week Magazine. Selon le média spécialisé, l'USGA se prépare à annoncer le report du tournoi Majeur, pour l'instant prévu du 18 au 21 juin à Mamaroneck, dans l'Etat de New York, un des plus touchés aux Etats-Unis par la pandémie de Covid-19. L'annonce pourrait être officialisée la semaine prochaine.

[06h54]

Un club de Premier League a évoqué l'idée de terminer la saison en Chine

Selon The Athletic, un club de Premier League a évoqué l'idée de reprendre et terminer la saison en Chine, où le coronavirus est en décrue. L'idée intervient alors que la pandémie touche de plein fouet le Royaume-Uni. Les services de santé ont même demandé la mise à disposition des installations des clubs pour accueillir des malades. Ce vendredi, une réunion entre clubs est programmée pour évoquer les plans de sortie de crise, alors que le championnat est pour le moment suspendu jusqu'au 30 avril. "Le pays qui continue d'être proposé est la Chine, a confié un membre d'un club à The Athletic. Cela n'a aucun sens. C'est une idée folle et je pense qu'elle sera fermement rejetée."

[06h45]

Les Bleus vont faire un gros don au personnel soignant

Si aucun montant n'a filtré, les Bleus seraient sur le point de faire, conjointement avec la Fédération française de football et le staff, un gros don aux soignants mobilisés dans la lutte contre le coronavirus selon le Parisien.

[06h45]

Qui est Jean Castex, l'homme en charge du déconfinement?

Jean Castex, président de l'Agence nationale du Sport et délégué interministériel aux Jeux olympiques de Paris 2024, a été chargé par Édouard Philippe de travailler aux scénarios possibles pour le déconfinement de la population, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

[06h45]

La Vuelta maintenue aux mêmes dates

Malgré l'épidémie de coronavirus, le Tour d'Espagne 2020 est pour le moment maintenu aux mêmes dates, à savoir du 14 août au 6 septembre. Et son format devrait rester inchangé, contrairement à ce qu'indiquaient des informations venues d'Italie.

[06h45]

Le gouvernement britannique demande aux joueurs de baisser leur salaire

Si, dans de nombreux clubs européens, les joueurs ont déjà accepté une baisse de salaire pour faire face à la crise du coronavirus, ce n'est pas le cas en Premier League, le championnat le plus riche d'Europe. Mais ce jeudi, le ministre britannique de la Santé a mis un coup de pression au syndicat des footballeurs professionnels.

[06h45]

Lukaku en colère contre les conditions d'arrêt de la Serie A

Romelu Lukaku, l'attaquant belge de l'Inter, déplore qu'il ait fallu qu'un joueur de Serie A soit testé positif au coronavirus pour que le football italien décide finalement de s'arrêter à jouer.

[06h44]

Infantino appelle le monde du foot à respecter les consignes

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a demandé ce jeudi au football mondial de montrer l'exemple en matière de respect des règles sanitaires, et de ne pas se précipiter pour la reprise des compétitions.

[06h44]

Vieira réclame du soutien pour les travailleurs en première ligne

Pour aider les soignants, mais également tous les autres travailleurs en première ligne durant l'épidémie de coronavirus, l'entraîneur de Nice Patrick Vieira appelle chacun à contribuer à son niveau.