RMC Sport

eSport (FIFA 18): une Marseillaise, un succès sans appel, l'équipe de France d'eFoot a réussi sa grande première

-

- - -

L'équipe de France d'eFoot a remporté le premier match de son histoire, samedi, face à la Belgique (3-0), dans l'auditorium de la FFF. Une première réussie, le tout sous une centaine de supporters sur place et près de 4 000 devant leur écran.

"Allez les Bleus, allez les Bleus"! Certes, on n'était pas au Stade de France, il n'y a pas eu de ola (oui, la fameuse ola) mais il y avait tout de même un sacré parfum tricolore, ce samedi, dans les travées des locaux de la Fédération Française de Football. La raison ? L'équipe de France d'eFoot, le pendant esportif de nos Bleus favoris, disputait le premier match de son histoire contre la Belgique. Un remake, pour donner encore plus de profondeur à l'événement, du premier match international des Bleus, le 1er mai 1904.

Sauf que cette fois, les Bleus n'ont pas fini bredouille (3-3). C'est même par une démonstration (3-0) que Corentin "Maestro" Thuillier (Losc eSports), Lucas "DaXe" Cuillerier et Corentin "Rocky" Chevrey (PSG eSports) ainsi que Nathan "Herozia" Gil (Millenium) ont débuté leur aventure, actée depuis deux semaines et le tournoi de qualification qui réunissait les 16 meilleurs talents tricolores et qui les portera durant un an, la durée du contrat qui les lie désormais à la FFF.

Et maintenant, la FFF rêve d'un choc à l'extérieur

Alors que ce choc se jouait au meilleur des cinq rencontres, comme en Coupe Davis (deux simples, un double, deux simples) et avec leurs équipes nationales respectives dans un mode aménagé (les notes étaient lissées, avec une moyenne générale de 85 pour chaque joueur, ces derniers conservant leurs caractéristiques physiques), les Bleus ont bouclé l'affaire avant les deux matches de la journée. "Maestro" l'a emporté sur le fil face à Quentin "ShadooW" Vande Wattyne (5-4), "Herozia" a dominé Stephano Pinna (4-2), avant que les deux joueurs du PSG ne sifflent le coup de sifflet final de cette confrontation (3-1) aux dépens de la paire Jason de Villiers-Geoffrey Meghoe. "On avait une petite pression, reconnait "Rocky". Cétait différent de d'habitude. C'était compliqué de se mettre dedans, avec cette pression de représenter l'équipe de France. Mais c'est aussi une fierté. On a réussi à se remettre dedans. On a vraiment une bonne équipe et on était vraiment motivé. On voulait absolument remporter ce premier match."

Véritable pari pour la FFF, cette première a aussi été une réussite en... "tribunes". Une centaine de curieux ont assisté à ce match esportif, avec parmi eux des membres des "Irrésistibles Français", qui ont même entonné une Marseillaise dans l'auditorium et assuré les célèbres "Allez les Bleus". décla. Mais ils étaient aussi nombreux à regarder les prouesses des Bleus sur la Toile, puisqu'un peu moins de 4 000 viewers étaient devant leur écran au moment du double. "On se devait d'être présents, assure Joseph, membre des Irrésistibles Français. On a vraiment pris du plaisir à les pousser et comme il y a eu une victoire, cela a été une belle après-midi."

Next ? Pas grand-chose pour le moment, puisqu'aucun autre match n'est prévu pour le moment. Il faudra attendre pour cela que d'autres fédérations imitent la France, pionnière en la matière et la Belgique, pour revoir ce type de prestations. Pas de quoi arrêter la FFF, qui rêve désormais de voir ces nouveaux Bleus défendre les couleurs tricolores lors d'un match à l'extérieur, cette fois.

Alix Dulac