eSport,NBA: 45 ans après, les Knicks titrés... grâce à NBA 2K18

- - -
Après presque quatre mois de compétition et plusieurs tournois en marge de la saison régulière, on connait le vainqueur de la saison inaugurale de la NBA 2K League, la compétition officielle esportive de la NBA, disputée sur le jeu NBA 2K18 et dans laquelle se sont engagées 17 des 30 franchises évoluant dans la Ligue majeure nord-américaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'identité du vainqueur est pour la moins inattendue.
Onzième de la vraie saison régulière de NBA, la franchise des New York Knicks n'était pas non plus une foudre de guerre en NBA 2K League, avec une quatorzième place et un bilan bien négatif (5V, 9D). Mais les Knicks Gaming - le nom de la structure esportive des Knicks - a su tirer son épingle du jeu pour s'inviter dans le grand final de la saison, à la même table que les sept meilleurs équipes de l'exercice, en remportant The Ticket, un tournoi en forme de "last chance" qui propulsait directement son vainqueur en playoffs.
Quatre nouvelles franchises engagées pour la 2e saison
La suite ? Un conte de fées pour la franchise esportive new-yorkaise, qui a permis aux Knicks de renouer avec un titre de champion - certes virtuel - qui les fuit depuis 1970, date de leur dernier sacre en NBA. Les partenaires de Nate Kahl, MVP des finales, ont eu raison de la meilleure équipe de la saison, les Blazer5 Gaming (82-78) en quarts de finale, puis des Cavs Legion, au meilleur des trois matches en demies, puis du Heat Check Gaming en finale (69-66, 74-71).
Portés par leur prestation défensive, permise grâce au talent de Nate Kahl, bien à propos pour contenir le potentiel offensif de Hotshot, l'arme fatale du Heat, les Knicks sont entrés dans l'histoire d'une des compétitions esportives aux enjeux majeurs au pays de l'Oncle Sam. La prochaine saison promet d'être encore plus relevée, avec quatre nouvelles franchises ayant acheté leur strapontin : les Atlanta Hawks, les Brooklyn Nets, les Los Angeles Lakers et les Minnesota Timberwolves. On espère désormais, lors de la prochaine campagne de qualification, voir un Français s'inviter à la Draft...