RMC Sport

FIFA 17: "DaXe" (PSG eSports) et "Maniika" verront Berlin et les Mondiaux de FUT Champions

-

- - -

Attendu lors de ces deuxièmes finales européennes des FUT Championship Series sur FIFA 17, ce samedi à Madrid, le joueur du PSG eSports Lucas « DaXe » Cuillerier s’est incliné en finale Xbox One, face au Britannique Gorilla. Mais tout comme le représentant eLigue 1 de Metz, Johann « Maniika » Simon, le vainqueur de l’ESWC 2016 décroche son billet pour les finales mondiales à Berlin, les 20 et 21 mai.

Vu sa tête, celle qu’il a arborée à la suite de ses deux matches perdus en finale du tableau Xbox One, il en voulait plus, beaucoup plus. Plus, comme ce titre de champion d’Europe sur FIFA 17, qui aurait bien accompagné la coupe du monde décrochée cet automne lors de l’ESWC 2016. Mais Spencer « Gorilla » Ealing en a voulu autrement. Battu à… l’ESWC justement par « DaXe » au terme d’un match épique en quarts de finale, le Britannique a pris sa revanche, privant le joueur du PSG eSports d’un potentiel titre de champion d’Europe.

A lire aussi : une recrue brésilienne au PSG eSports

Cela affectera forcément un peu l’ancien joueur de la structure Epsilon, qui faisait de ce rendez-vous à Madrid l’occasion de remettre quelques pendules à l’heure et de confirmer son regain de forme démontré à Poitiers, lors de la dernière Gamers Assembly. Mais son objectif premier est atteint, tout comme celui du représentant eLigue1 de Metz et champion du tournoi de printemps Johann « Maniika » Simon, qui disputait lui la compétition sur Playstation 4 : obtenir son billet pour les finales mondiales de FUT Champions à Berlin, les 20 et 21 mai prochains et ainsi rejoindre le double champion de France en titre, Corentin « Rocky » Chevrey et le joueur du Monaco eSports Club, Florian « RayZiaah » Maridat, qualifiés pour le grand oral allemand après leurs excellents parcours à Paris, lors des premières finales européennes.

L’Italien « Prinsipe » champion d’Europe

Vainqueur de la DreamHack Winter en Suède, Maniika n’a pas démérité non plus dans sa partie de tableau. Mais après avoir quitté le winner bracket, défait en demi-finales sur la plus petite des marges par le futur vainqueur, l’Italien Daniele « Prinsipe » Paolucci (0-1), le joueur Millenium était battu en finale du loser bracket par « The Strxnger » (4-1). L’autre joueur du PSG eSports, August « Agge » Rosenmeier, constitue l’une des déceptions du jour. Le double champion du monde ne prendra pas part aux Mondiaux de Berlin.

A lire aussi : le rêve éveillé de Lucas "DaXe" Cuillerier

Incapable de forcer son destin, le Danois a signé trois nuls… forcément insuffisant pour s’extirper de sa poule PS4. Scénario cruel aussi pour le dernier Français engagé, Nathan « Herozia » Gil, vainqueur du tournoi de printemps de l’eLigue 1 avec Toulouse. Tombé dans la même poule que … « DaXe », il a également échoué à la 3e place de son groupe. C’est donc un Italien, « Prinsipe », qui décroche le deuxième titre européen mis en jeu cette saison et succède au Britannique Tassal « Hashtag Tass » Rushan, sacré à Paris. Il lui aura fallu pour cela venir à bout, au terme d’une finale épique, de « Gorilla » (2-2 sur Xbox One, 4-2 sur PS4, la finale se jouant sur les deux consoles). De quoi nous faire saliver avant les fameux Mondiaux de Berlin dans… quinze jours.

Revivez les finales européennes saison 2 des FUT Championship Series FIFA 17 sur la vidéo ci-dessous

Alix Dulac