RMC Sport

PES 2018 s'offre la remontada du Barça comme teaser

-

- - -

La prochaine édition du jeu de football phare de Konami s'est annoncé cette semaine, à travers une vidéo mettant à l'honneur la remontada historique du FC Barcelone sur le Paris Saint-Germain en Ligue des champions. Et a d'ores et déjà sa date de sortie et sa jaquette officielle.

Même à distance, la guéguerre entre PES et FIFA est toujours aussi intense. Et le jeu de Konami, en perte de vitesse depuis quelques années et la montée en régime incontestable de son concurrent historique, compte bien l'entretenir autant que possible. Alors que ce week-end est marqué du sceau de FIFA et de ses finales mondiales des FUT Championship Series, PES - qui connaitra sa finale mondiale début juin, en marge de la finale de la Ligue des champions - , a dégainé le premier en début de semaine en révélant la jaquette de son édition 2018, ainsi que sa date officielle de sortie, fixée au 14 septembre prochain.

A lire aussi : deux Français en lice pour le titre mondial à Cardiff sur PES

Si la jaquette est, contrat d'exclusivité oblige, encore une fois consacrée au FC Barcelone, sa présentation a été associée à la diffusion d'un trailer qui ne rappelera pas de bons souvenirs aux supporters du PSG. C'est en effet la remontada historique du Barça, en 8e de finale retour de Ligue des Champions et le tristement célèbre score de 6-1 encaissé par les Parisiens qui est mise en scène pour annoncer PES 2018... avec le slogan "Where the Legends are made". Littéralement, "là où les légendes se sont écrites".

Retour du 2 vs 2, arrivée du... 3 vs 3

Une remontada en vidéo pour annoncer une... remontée face à FIFA ? On peut forcément y voir un petit message dans ce sens, notamment quand on voit les premières annonces de contenu. Dans le désordre, ce volet 2018 fera beaucoup d'heureux chez les fans de partie en coopération puisque les matches en 2 vs 2 feront leur retour... et les chocs en 3 vs 3 seront également disponibles. La modélisation des joueurs - un gage de qualité chez le jeu de Konami - devrait encore gagner en précision, en intégrant les tatouages, notamment. La Ligue des Masters va évoluer (tournoi de pré-saison, interviews d'avant-match, etc...), tandis qu'un mode de sélection aléatoire des matches, autrefois prisé par les joueurs, fera son comeback. 

A lire aussi: revivez le deuxième sacre mondial de Walid Tebane

Bien évidemment, c'est sur le pré virtuel que sera véritablement jugé ce nouveau PES, qui promet de revoir les animations et certaines gestuelles de joueurs, notamment les demi-tours, la marche ou la posture, très (trop) en retard avec ceux proposés par la concurrence et bien en deçà de ce qu'on peut attendre sur consoles nouvelle génération. Soucieux de coller à l'actualité, PES 2018 intégrera aussi le nouveau système de coup d'envoi entériné par la FIFA. Enfin, la PES League, qui s'achèvera en juin avec un sacre mondial et 200 000 euros de cashprize, sera encore à l'honneur en étant totalement intégré aux différents modes de jeu.

-
- © -

"PES 2018 est un épisode qui porte la série à son meilleur, assure le président de Konami, Masami Saso. En parallèle du développement continu de l'eSport sur la scène mondiale, le retour dans PES 2018 d’un mode entièrement consacré à la PES LEAGUE permettra à tous les joueurs, qu'ils soient vétérans ou néophytes, d'entrer dans la compétition. Avec PES 2018, nous entrons sur le terrain en toute confiance et avec une volonté d'excellence plus grande que jamais." On jugera tout cela très bientôt manette en main, c'est promis.

Alix Dulac