RMC Sport

PES League : revivez la Coupe d'Europe de PES en vidéo

-

- - -

A Barcelone, ce samedi, dans les travées du mythique Camp Nou, se tient la phase finale de la première saison européenne de la PES League. Deux Français se sont invités dans ce gotha continental. A la clé, un chèque de 20 000 $ pour le vainqueur et une qualification pour le Mondial de PES, à Cardiff, pour les quatre demi-finalistes. Un événement à suivre en live vidéo sur notre site.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre en live vidéo la phase finale européenne de la PES League "Road to Cardiff", soit le championnat du monde sur le jeu Pro Evolution Soccer 2017. Cette phase finale rassemble les 16 meilleurs joueurs du continent, dont deux Français, Ivan "the_sky_s_limit" Veltz (25 ans) et Azzedine "Kiliazuslokascri"Ait Ouzdi (23 ans). Cocorico !

Dans les mêmes souliers que les joueurs du Barça...

ou presque. Visite du stade, quelques pas sur la mythique pelouse du Camp Nou, présentation officielle de la compétition dans l'auditorium du stade, réception et buffet dans la loge présidentielle : les 16 qualifiés européens ont eu droit à un accueil somptueux de la part des organisateurs de la PES League. 

A lire aussi: Pro Evolution Soccer a son premier joueur de club professionnel

Un gros lot et un titre à la clé

Cette phase 1 - la deuxième saison de qualification européenne débutera le 23 février - verra les quatre demi-finalistes du jour automatiquement qualifiés pour le Mondial de PES, qui se déroulera donc à Cardiff, les 2 et 3 juin prochains, en marge de la finale de la Ligue des champions (avec un cash prize final de 200 000 $ !). Le vainqueur et champion d'Europe empochera un chèque de 20 000 $. Le deuxième obtiendra 10 000 $ et le troisième 6 000 $. Bref, objectif minimal aujourd'hui pour nos deux Français, finir dans le dernier carré !

Ivan et Azzedine en... "mission"

Un double champion du monde (Walid Rachid Tebane) non qualifié d'office pour défendre son titre, puis banni (provoquant un tollé gigantesque sur les réseaux sociaux) le contingent des joueurs Français reversés dans le lobby "Rest of Europe" avec entre autres la Belgique, l'Ukraine, Chypre, la Croatie, Malte, Israël, la Hongrie ou le Luxembourg (alors que l'Hexagone a toujours fourni son lot de champions et des événements PES League de très grande qualité) : il n'en faut pas plus pour faire d'Ivan et d'Azzedine les porte-étendards de la nation. Avec la volonté de remettre les points sur les i ? "C'est une compétition prestigieuse et importante d'un point de vue personnel. Mais oui, ce sera l'occasion pour nous de rappeler que la France est le meilleur pays sur PES" nous a confié Ivan avant le début de la compétition.

A lire aussi : la France a son Pep Guardiola de l'eSport

Les voilà les 16 qualifiés du jour !

Un Français dans la poule de... la mort !

Il s'agit d'Azzedine, qui a tiré deux joueurs espagnols (Josesg93 et Ruben-94) et le champion de Grèce (KingOfPro1988). "Je vais jouer tous les coups à fond, seconde par seconde, minute par minute, match par match. Ma force, ce sera de garder ma concentration et surtout de bien gérer mon émotion". Ivan, lui, affrontera les Italiens Hamsun00 et Ju20no, ainsi que le Britannique Daretosidi. "C'est une poule homogène. Je vais m'appuyer sur ce qui a toujours fait ma force jusqu'à présent : mon mental". Bonne chance messieurs !

A lire aussi: revivez le deuxième sacre mondial de Walid Rachid Tebane sur PES !

Messi, Messi, Messi !

On risque de voir beaucoup de chocs avec le Barça de Lionel Messi de la part des joueurs aujourd'hui, en raison du règlement de la phase finale - communiquée mardi aux joueurs - qui leur interdit de prendre les équipes non licenciées. Autrement dit pas de Real Madrid (MD White) pour les participants. De quoi changer la donne ? "J'ai joué pendant 5-6 mois avec le Real et là, je ne pourrais pas jouer avec eux. Avec le Barça, ça va être compliqué " déplore Azzedine. "Le Barça correspond plus à mon style de jeu. J'ai dû m'adapter au Real Madrid jusqu'à présent. La clé sera de voir qui s'adaptera le mieux à cette équipe. Le facteur X de la compétition aujourd'hui sera le Barça" juge de son côté Ivan.

Ivan en quarts de finale !

Auteur d'un parcours sans faute en poules (trois matches, trois victoires), Ivan s'est qualifié pour les quarts de finale de la compétition. Ça ne passe pas en revanche pour notre autre Français, Azzedine, qui échoue aux portes des quarts avec 4 points. 

Déjà deux tickets pour Cardiff ont été attribués !

Le Néerlandais E_C_O'Neill et l'Espagnol Ruben-94 se sont qualifiés pour les demi-finales. Comme le veut le règlement de cette phase finale européenne, les deux joueurs sont d'ores et déjà qualifiés pour la finale mondiale à Cardiff les 2 et 3 juin prochains.

Ivan éliminé par José

Il n'y a désormais plus de Français en lice au Camp Nou. Dernier représentant tricolore, Ivan est tombé sur un os en la personne de Josesg93. L'Espagnol l'emporte sur l'ensemble des deux matches (5-3) : après avoir battu notre Français à l'aller (4-2), l'intéressé a su faire le nécessaire pour ne pas se faire déborder au retour (1-1).

Une finale E_C_O'Neill-Josesg93 !!!

On connait le nom des deux finalistes de cette phase européenne qualificative pour le Mondial de PES les 2 et 3 juin prochains à Cardiff. Large vainqueur de Ruben94 sur l'ensemble des deux matches (6-1), le Néerlandais E_C_O'Neill sera opposé à l'Espagnol Josesg93, tombeur de Lutti (6-3 sur les deux matches). Il va y avoir du spectacle !

Ruben-94 sur la dernière marche du podium

La petite finale a accouché d'un succès de l'Espagnol Ruben-94. Ce dernier a triomphé sur le fil de l'Autrichien Lutti (3-2). A lui les 6 000 euros promis au troisième. On rappelle que ces deux joueurs, en ayant atteint le dernier carré de ce tournoi, ont déjà composté leur billet pour la finale mondiale, les 2 et 3 juin prochains à Cardiff.

Et à la fin, le winner, c'est Josesg23 !

Et une victoire à domicile, une ! L'Espagnol Josesg23 s'est imposé 3-1 en finale face au Néerlandais E_C_O'Neill, qui faisait pourtant office de favori au vu de son solide parcours dans la compétition. Vous l'avez compris, Josesg23 est CHAMPION D'EUROPE SUR PES 2017 ! Et il fait d'ores et déjà figure de favori au titre mondial, les 2 et 3 juin prochains à Cardiff.

Et le joli chèque promis au vainqueur...

Pour finir, voici, dans l'ordre, la composition du carré magique de cette phase finale européenne

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi...

On vous rappelle que la deuxième saison de qualifications régionales (Europe, Asie, Amériques) débutera le 23 février prochain. Avec d'autres Français au rendez-vous ? On l'espère !