RMC Sport

Prendre des cours de FIFA, c’est possible et c’est pour (très) bientôt

placeholder video
Vous avez toujours voulu vous perfectionner à FIFA mais n’avez jamais trouvé un ami assez sympa pour vous dévoiler tous ses secrets ? Qu’à cela ne tienne, la société Gamers Room a pensé à vous. Cette start-up française lance un concept de coaching sur le jeu FIFA 17 avec des champions en guise d’entraîneurs, concept exploité toute la semaine dans le centre commercial d’Evry.

« Tu ne perds pas le ballon bêtement… prends ton temps… Ce qui marche énormément cette année dans le jeu tu vois, ce sont des formations centrées dans l’axe… avec du jeu rapide, des passes, des une-deux. » Du tutoiement. Un langage simple, jeune. De loin, dans cet espace dédié du centre commercial Evry 2, on croirait entendre deux amis lambda partager leur expérience sur une partie de FIFA 17. Du classique, jusque-là. Mais une fois tout près du duo, on se rend vite compte que nos deux loustics sont bel et bien en train de s’affronter. A la différence près, et elle est d’importance, que celui qui évoque le jeu adverse n’est pas là pour l’emporter coûte que coûte. Mais bel et bien pour coacher… son adversaire.

"Avec un peu de pédagogie, ça peut marcher"

A lire aussi: le PSG eSports s'offre un joueur brésilien sur FIFA

« On joue, on voit ce qui va, ce qui ne va pas, nous raconte un de ces fameux coachs, Anas Sofi, connu dans le circuit FIFA sous le pseudo d’"Astank". On leur donne des conseils, on essaie de leur faire apprendre des petites astuces pour acquérir certains mécanismes du jeu ou apprendre quelques notions du jeu. Ce n’est pas si facile que ça mais avec un peu de patience et un peu de pédagogie, ça peut marcher. » Oui, vous ne rêvez pas, ce jeune homme est bel et bien en train d’évoquer l’intérêt de prendre des cours de coaching sur FIFA.

On voit déjà un sourire narquois se dessiner sur votre visage. Mais après tout, lequel d’entre nous n’a pas déjà buté des mois et des mois durant sur la tactique préférée d’un copain ? Qui n’a pas connu de sombres soirées, passées à essuyer les valises et les moqueries de ses amis ? Qui, enfin, n’a pas rêvé de franchir d’atteindre cette fameuse Division I, que ce soit en Saisons…. ou sur Ultimate Team, le mode de jeu phare de la licence ?

Trois types de coaches : bronze, argent et or

On ne sait pas si ce sont toutes ces raisons qui ont poussé Christian Lemaire à fonder avec Guillaume Tellerman la start-up Gamers Room. Mais ce jeune entrepreneur, très axé sur le coaching, a vite compris l’utilité d’adapter cette tendance, exploitée aujourd’hui un peu partout, dans le jeu vidéo, en créant comme le promouvoit la société " le premier centre d’entraînement pour gamers sur consoles". Pas pour former des futurs vedettes de l’esport mais aider chaque joueur de FIFA à exploiter au mieux son potentiel sur son jeu de football favori.

A lire aussi: vous cherchez un boulot dans l'esport ? Gerard Piqué recrute

« Il y a une vraie demande. On a fait une étude de marché et un vrai sondage auprès des jeunes, assure Christian Lemaire. Les retours ont été positifs. On peut trouver des tutos mais pas de vrais cours sur ce jeu. » Pour les distiller, une cinquantaine de coaches ont déjà grossi les rangs de Gamers Room. Des coaches répartis en trois types de catégories : bronze, pour les coaches agréés par le sélectionneur mais sans (ou alors très peu) références particulières en compétitions, silver, pour les coaches ayant disputé des quarts et des demi-finales d’envergure sur la scène nationale et gold … pour la crème de la crème ayant décroché des titres majeurs, à l’image d’Astank, champion du monde à l’âge de 13 ans sur FIFA en 2010 et ancien champion de France également.

Bientôt des stages... de FIFA ?

Et si ces trois catégories de coaches existent, c’est pour mieux s’adapter à toutes les bourses : un cours d’une heure avec un coach bronze vous reviendra à 10 euros. Il faudra en compter 15 pour le coach silver et 20 environ pour le coach gold. Un tarif adapté à la cible selon Christian Lemaire, loin de rebuter le public présent lors des sessions gratuites de présentation du concept, toute la semaine à Evry. « Pour moi, c’est une bonne idée. Je m’investirais dans cette forme de coaching pour m’entraîner de plus en plus, confie Tristan Tricoche, jeune « élève » de 14 ans, qui en trois cours, nous a avoué avoir fait de gros progrès dans le jeu. Le coach a regardé mes défauts, mes qualités. Ce concept est une bonne idée. »

Une idée qui se décline sous la forme d’une application, disponible sur Android et IOS dans les prochains jours, pour des cours en ligne. Mais pas que… Les fondateurs de Gamers Room réfléchissent à du coaching plus physique, à d’autres sessions dans des centres commerciaux notamment, des masterclass, des cours dans des locaux dédiés (les futurs locaux de Gamers Room) et même des stages, avec cours de FIFA le matin et match, un vrai cette fois, l'après-midi… En clair ? Si vous avez encore quelques difficultés devant le but, vous n’aurez bientôt plus d’excuses pour les corriger.

Alix Dulac (avec Maxime Deloffre)