RMC Sport

Règles maison, mode Battle Royale, nouvelles légendes: pourquoi FIFA 19 risque d’être indispensable

placeholder video
Après vous avoir dévoilé son ressenti la semaine dernière, RMC Sport vous propose une nouvelle fois de parler de FIFA 19, mais côté contenu cette fois. Et s’il est encore trop tôt pour dire que la jouabilité de ce nouvel opus fera l’unanimité, ses nouveaux modes de jeu pourraient bien le rendre incontournable.

Il fallait réagir, faire table rase d’une année, d’une saison plutôt, qui n’avait pas (franchement) plu au plus grand nombre. FIFA 18 critiqué tout au long de son existence, qui prendra fin le 28 septembre prochain, EA Sports se devait de proposer autre chose en termes de jouabilité et de contenu aussi, avec FIFA 19, autant pour reconquérir le passionné et habitué d’hier que pour aller séduire le curieux de demain. Il y a une semaine, RMC Sport vous parlait du premier thème, à travers plusieurs nouveautés (en vidéo) qui mériteront d’être éprouvés dans le temps.

Un coup d’envoi sur mesure

Cette fois, et après avoir respecté l’embargo fixé par EA Sports, nous allons pouvoir vous parler des modes de jeux. Et ces derniers, sans avoir été poussés dans leurs derniers retranchements, ont tout du super atout sacrément bien caché dans la manche des développeurs et... irrésistible une fois posé aux yeux de tous. C’est simple, FIFA 19 introduit cette saison plusieurs façons de lancer un match, via une interface baptisée Kick Off 2.0.

-
- © -

Outre le fait (classique) de pouvoir jouer contre l’ordi ou un ami, on pourra désormais affronter ce dernier au meilleur d’un nombre de matches définis à l’avance (BO3 ou BO5). On pourra pousser le vice à choisir une compétition dédiée pour l’affronter, telle qu’une finale de Ligue des champions ou de Ligue Europa (histoire d’exploiter à fond ces deux licences) ou encore d’une coupe nationale. Les résultats de vos confrontations seront stockés dans votre Kick Off Name, un profil perso que vous pourrez exporter sur n’importe quelle autre console, afin de chambrer comme il se doit vos victimes potentielles. Et régler définitivement quelques comptes, d'autant que ce recueil de statistiques est on ne peut plus poussé (victoires, défaites, nuls, possession, buts inscrits ou encaissés, types de buts, pourcentage de passes réussies...). Les résultats mensongers ? C'est fini.

Des règles comme à la maison

-
- © -

L’autre nouveauté et certainement la plus importante, c’est l’introduction de règles maison ou "House Rules", qui vont vous permettre de personnaliser vos parties entre amis. Au menu, on pourra... marquer seulement de la tête ou en reprise de volées, sur des frappes de loin (avec un barème de points pour vos buts, 1 pour des frappes dans la surface, 2 pour des frappes en dehors), définir un nombre de buts pour l’emporter (de 1 à 3), MAIS surtout jouer en mode Battle Royale, baptisé Survie dans cet opus : dans ce dernier, chaque but éliminera de manière aléatoire un joueur de l’équipe adverse, à l’exception du gardien. Le premier à avoir dégagé quatre joueurs chez l’adversaire sera déclaré gagnant, sans oublier que deux cartons rouges élimineront aussi le joueur un peu trop impulsif. De quoi provoquer quelques éclats de voix dans les foyers français, d’autant que vous pourrez également choisir de disputer des matches en abolissant tout type de règles (fautes, cartons, hors-jeu…) pour un joyeux "bordel" à l’écran... seulement hors-ligne (comme tout le reste de ces nouveaux modes), malheureusement.

La Ligue des champions partout, tout le temps, un FUT plus ajusté

Avec les nouvelles licences, FIFA 19 se doit de mettre en avant la Ligue des champions et la Ligue Europa. Les deux compétitions auront donc droit à des modes de jeux dédiés, outre leur présence dans le mode Carrière, au sein des pérégrinations d’Alex Hunter et de son Aventure ou du mode FIFA Ultimate Team, dont on reparlera un peu plus bas. En clair, vous pourrez disputer la C1 dans son intégralité ou à la carte (phase de groupes, phase finale). Moins de choix en revanche pour la Ligue Europa, qui se contentera de sa finale à disputer.

-
- © -

Le mode FUT – on y vient – a lui aussi subi quelques changements, notamment son visuel, faisant la part belle à ses ambassadeurs Neymar, Kevin De Bruyne et Paulo Dybala. Mais pas que. Ses divisions en ligne, renommées Divisions Rivals, seront plus ajustées à votre niveau avec des confrontations ciblées contre des joueurs du même ranking, après avoir au préalable déterminé celui-ci avec une série de matches. Une chaîne dédiée à ce mode vous permettra, à l'aide d'une reproduction virtuelle d'une manette, de percer le secret des mouvements et des gestes des meilleurs joueurs du mode FUT Champions.

D'autres nouveautés sont à recenser. Un tout nouveau système de packs vous permettra de choisir un joueur parmi cinq autres éléments. La C1 et la C3 seront de la partie avec des cartes dédiées aux deux compétitions. Le niveau et le choix de vos récompenses seront impactés par votre ratio hebdomadaire. Votre qualification pour les Ligues du week-end, obtenues par vos résultats de la semaine, seront désormais personnalisables : vous pourrez faire l'impasse sur telle ou telle Ligue pour tenter votre chance à un autre moment. Idéal pour ceux qui ne veulent et ne peuvent pas consacrer tous leurs week-end à FUT Champions.

Enfin, pour être complet, un mode sur les nouvelles Légendes : en attendant d’éventuelles autres surprises, sachez que Rivaldo, Johan Cruyff, Frank Lampard, Eusebio, Clarence Seedorf, Raul, Claude Makélélé, Steven Gerrard, Miroslav Klose, Fabio Cannavaro et Roberto Baggio seront dans la place. De quoi offrir plus de goût et de classe à vos futures équipes.

Alix Dulac