Escrime: le Français Jerent, privé des JO de Tokyo pour dopage, finalement blanchi

Une décision qui arrive avec plusieurs mois de retard. Ce lundi, la commission des sanctions de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage a décidé de blanchir Daniel Jerent. L’escrimeur, champion olympique à l’épée par équipe à Rio en 2016, va donc pouvoir reprendre la compétition à 31 ans. Mais cette décision ne lui permettra pas de rattraper le temps perdu et notamment son absence aux Jeux olympique de Tokyo pendant l’été 2021.
Daniel Jerent, soupçonné de s’être dopé en raison de la présence d’une molécule interdite, la dorzolamide un diurétique, dans une poche de sang transfusée après un accident de la route, n'a commis "aucune faute" et "ne peut faire l'objet d'une sanction", selon une décision de la commission des sanctions obtenue par l'AFP.
L’escrimeur avait refusé de signer un accord à l'amiable avec l'Agence française de lutte antidopage (AFLD) alors que l’instance ne prévoyait aucune sanction mais reconnaissait une violation des règles. Daniel Jerent, lui, avait demandé le 8 juin devant la commission des sanctions "une reconnaissance claire et nette" de son innocence.
Jerent remplacé aux JO par Cannone... finalement sacré à Tokyo
Daniel Jerent avait été mis en retrait de l’équipe de France à quelques semaines du rendez-vous au Japon alors qu’il devait y défendre son titre par équipe et y lutter pour l’or en individuel. A l’époque, la Fédération française d’escrime avait choisi de l’écarter afin que le Guadeloupéen puisse "assurer au mieux sa défense" devant la commission des sanctions de l’AFLD.
Prétendant à la médaille mais donc absent aux Jeux olympiques de Tokyo, Daniel Jerent avait finalement assisté la France au sacre de Romain Cannone en individuel. Remplaçant chez les Bleus, l’escrimeur de 25 ans avait suppléé Daniel Jerent après les accusations de dopage contre lui.
Au terme d’un parcours incroyable, Romain Cannone avait finalement remporté la médaille d’or lors des Jeux olympiques de Tokyo. Malheureusement, l’équipe de France n’avait pas réussi à défendre son titre par équipe ni même à grimper sur le podium avec une décevante cinquième place.