RMC Sport

Mondiaux d'escrime: Romain Cannone sacré champion du monde à l'épée, un an après l'or aux JO

En s'imposant face à Kazuyasu Minobe, le champion olympique français Romain Cannone est devenu champion du monde de l'épée, mardi aux Mondiaux d'escrime du Caire.

Un an après le titre olympique surprise, voilà le sacre mondial. Le Français Romain Cannone (25 ans) s'est imposé mardi en finale de l'épée en individuel aux Mondiaux d'escrime organisés au Caire. Le champion français, numéro un mondial de sa discipline, a battu le Japonais Kazuyasu Minobe (15 touches à 12), quelques minutes après le titre décroché par Ysaora Thibus au fleuret.

Romain Cannone s'était hissé en finale au terme d'une demie à suspense face au Belge Neisser Loyola conclue 15-14.

"J'ai digéré mon changement de statut"

Le 25 juillet 2021, date où il est devenu le premier médaillé d'or français aux JO de Tokyo, a marqué le premier jour du reste de la vie de Romain Cannone, né champion sous le toit du Makuhari Messe au Japon. Lui qui n'avait jamais touché de l'épée un podium de Coupe du monde, en avait collectionné trois depuis ce jour de juillet, dont une victoire à Heidenheim, en Allemagne, en mai.

"J'ai digéré mon changement de statut, déclarait récemment l'épéiste de 25 ans. Je n'entre pas en compétition en me disant que je suis champion olympique et que du coup je mérite de gagner. Tout le monde peut battre tout le monde, surtout à l'épée. Il faut le garder à l'esprit".

Son premier faux pas est intervenu aux Championnats d'Europe à Antalya le mois dernier où il est tombé dès le premier tour. Son pire résultat depuis le jour de sa révélation à Tokyo. Mais comme il l'a prouvé, Romain Cannone maîtrise l'art du rebond.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon avec AFP Journaliste RMC Sport