RMC Sport

Accusation de viol à Las Vegas: la plainte contre Cristiano Ronaldo est maintenue

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Plus tôt dans la journée, Bloomberg avait affirmé que la plainte qui vise le quintuple ballon d'or avait été retirée.

Soulagement de courte durée pour Cristiano Ronaldo. L'avocat de la femme qui accuse Cristiano Ronaldo de viol à Las Vegas en 2009, a assuré ce mercredi que la plainte était maintenue et que l'étau pourrait même se resserrer. .

Un démenti aux affirmations de Bloomberg. Le media économique assurait ce mercredi que la plainte avait été retirée "discrètement". "Un avis de retrait volontaire a été déposé le mois dernier à la cour de Nevada à Las Vegas", indiquait l'article. "Les accusations n'ont pas été abandonnées. Nous avons juste retiré notre plainte au niveau de l'Etat (du Nevada, ndlr) car nous avons déposé une plainte identique devant un tribunal fédéral", a expliqué Larissa Drohobyczer, qui représente Mme Mayorga. "Concrètement, nous avons juste changé de juridiction mais les accusations demeurent", a insisté l'avocate de Las Vegas.

La décision de porter plainte au niveau fédéral contre le quintuple Ballon d'Or est notamment liée aux procédures américaines régissant "les assignations délivrées aux ressortissants étrangers", a expliqué Larissa Drohobyczer, sans plus de précisions.

Cristiano Ronaldo joue en Italie, à la Juventus Turin, et d'après plusieurs médias, les avocats américains de Mme Mayorga ont eu beaucoup de difficultés à lui remettre en mains propres l'assignation à comparaître devant un tribunal de Las Vegas, comme la loi de l'Etat le demande. Cette nouvelle plainte pourrait donc être beaucoup plus contraignante pour Ronaldo qui avait jusque là eu beaucoup de succès pour bloquer la procédure.

Les faits remontent à 2009. La plaignante accuse la star portugaise, à l'époque au Real Madrid de l'avoir violée à Las Vegas. 

Un accord dans un premier temps

La jeune femme avait déclaré dans sa plainte que, même si elle avait accepté un règlement financier avec Ronaldo en 2010 après l'agression présumée dans un premier temps, elle souffrait d'un grave traumatisme émotionnel à l'époque et n'était pas apte à se confronter à une forte médiatisation.

La Juve avait annulé sa tournée aux Etats-Unis

C'est pour cette raison qu'elle avait finalement décidé d'agir en justice neuf ans après les faits. Ronaldo a toujours nié publiquement ces accusations et n'a jamais donné de réponse au procès. La Juventus, le nouveau club de Cristiano Ronaldo avait préféré éviter sa traditionnelle tournée estivale aux Etats-Unis, sans doute pour éviter une possible arrestation de CR7. L'annonce du procès en septembre dernier avait fait chuter de 15% le titre de la Juventus à la bourse.

PK