RMC Sport

Affaire de la sextape : le clan Benzema savoure… en attendant la suite

-

- - -

L’entourage de Karim Benzema a accueilli avec soulagement ce vendredi matin l’annonce de la levée partielle du contrôle judicaire du joueur du Real Madrid. Sa rencontre avec Mathieu Valbunea, la position de la FFF, celle du sélectionneur Didier Deschamps… Le point sur ce qui va se passer dans les prochaines semaines concernant l’affaire qui a secoué le foot français cette saison.

Benzema va rencontrer Valbuena

Mathieu Valbuena et Karim Benzema vont se rencontrer. Reste à savoir si cette entrevue aura lieu sous le couvert de la Fédération Française de Football ou de manière privée entre les deux hommes. La volonté de la FFF, notamment de son président Noël Le Graët, est d'organiser une rencontre rapidement afin de permettre un retour éventuel de Benzema chez les Bleus. Le Graët avait en effet décidé de suspendre Karim Benzema d’équipe de France jusqu’à nouvel ordre.

Ce que va faire la FFF

Outre l’organisation de la rencontre entre les joueurs, la FFF va se constituer partie civile. Une action qui lui permettra d’accéder au dossier. L’institution pourra enfin juger l’ampleur de l’implication de Karim Benzema dans cette affaire. Pour l’instant, tant que la FFF n’a pas le dossier, elle considère que le joueur n’est pas encore sélectionnable.

Une chose est sûre, le dossier est directement géré par le président Noël Le Graët. Il devrait prendre sa décision seul sur cette affaire. La possibilité de voir le joueur passer devant la commission de discipline de la FFF s’est affaiblie. Dans les coulisses de la FFF, on aime rappeler que des joueurs mis en examen ont déjà participé à des grands évènements sportifs, comme par exemple lors de l’Euro 2012. Franck Ribéry et… Karim Benzema avaient été mis en examen dans l’affaire Zahia avant d’être relaxés.

Le cas de conscience de Deschamps

Didier Deschamps a toujours expliqué qu’il passait après la justice et après le président Noël Le Graët. Pourtant, il semble logique que la question de la sélection de Benzema soit dans la tête du sélectionneur. Karim Benzema et Mathieu Valbuena peuvent désormais se retrouver en équipe de France, mais l’attaquant du Real Madrid est toujours mis en examen. Une question se posera : si Benzema est toujours mis en examen avant l’Euro, le sportif doit-il passer au-dessus de la morale ? Un dilemme auquel refuse de penser la Fédération pour le moment.

M.Bo