Affaire Zahia : le procès tourne court

Karim Benzema et Franck Ribéry - -
Les faits remontent à près de cinq ans déjà. Il faudra pourtant encore patienter avant de connaitre le verdict du procès de « l’affaire Zahia », impliquant Fanck Ribéry et Karim Benzema, pour leurs présumées relations sexuelles tarifées avec la jeune femme, alors mineure. L’audience, prévue ce mardi, a en effet été reportée à… 2014. Le 20 janvier, précisément. En cause ? Une question de procédure, pointée par l’avocat de Ribéry, Me Carlo Alberto Brusa.
Celui qui n’est autre que le beau-frère du Munichois a ainsi soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui a été jugée pertinente par la cour. En d’autres termes, Me Brusa a dénoncé le fait que les textes sur la base desquels son client est poursuivi n’étaient pas assez précis, soumettant le verdict à des questions d’appréciations, et non d’objectivité.
Me Brusa : « Le texte est contraire à la Constitution »
« Le texte en question est pour moi contraire à la Constitution, car il ne contient pas d’éléments matériels de l’infraction qui puissent conférer une sécurité juridique, a-t-il fait savoir sur les ondes de RMC. Il laisse trop de place à l’impressionnisme, à la subjectivité du juge, ce qui ne correspond aux règles de notre Constitution, qui impose qu’en matière pénale, les principes d’un texte doivent être clairs et précis. »
Le tribunal va donc transmettre la demande de Me Brusa à la Cour de cassation, qui pourra l’envoyer au Conseil constitutionnel. Ce dernier aura un délai de six mois pour se prononcer. Rendez-vous le 20 janvier donc, pour le dénouement de l’affaire. Une chose est sûre cependant, avec ce nouvel épisode, l’accusation a perdu des points. Ribéry et Benzema, qui n’étaient pas présent ce mardi (tout comme Zahia Dehar), peuvent s’en réjouir.
A lire aussi :
- Me Brusa (avocat Ribéry) : « Aberrant et inacceptable »
- L'affaire Zahia n'est pas terminée
- Affaire Zahia : Deschamps ne souhaite pas s'exprimer