Amine, Inoxtag, SDM… comment les streamers français ont vécu l’incident raciste lors du match retour face à l'Espagne

Un comportement déplorable et révoltant. Le match retour entre les streamers français et espagnols a été entaché d’un incident raciste en début de seconde période, ce samedi, dans le stade de l’Atlético de Madrid, où près de 35.000 personnes s’étaient rassemblées pour le match retour des streamers Espagne-France. Comme cela arrive trop souvent dans les grands championnats européens, notamment en Liga, un supporter s’est permis de mimer des gestes de singe en tribunes.
Brawks, le joueur français visé, est venu s’en expliquer avec lui, rapidement soutenu par l’ensemble de ses partenaires, qui ont décidé d’interrompre la rencontre en rentrant aux vestiaires pour exprimer leur dégoût. Après plusieurs minutes d’échanges entre les différents acteurs, les Français ont finalement décidé de reprendre la partie, pour ne pas pénaliser l’ensemble des spectateurs. Amine et DJMaRiiO, les capitaines des deux équipes, ont pris le micro pour appeler le public à se calmer.
"C'est plus qu'important, on veut juste faire du football et proposer un divertissement. Ce qu'il s'est passé de manière extra-sportive, c'est inadmissible, on sera toujours là pour combattre ça", a confié Amine après la rencontre. "On montre d'une certaine manière l'exemple, on est parfois des modèles pour certains. On ne peut pas laisser passer ça. Je remercie certains joueurs espagnols qui ont été exemplaires, sont venus vers moi et m'ont dit 'on arrête le match avec toi'. Les supporteurs, on ne peut pas tout contrôler mais je regrette, je m'excuse auprès de tout le monde parce que c'est ma responsabilité, c'est ma faute. Je le savais avant de venir ici, il n'y a que moi qui peut endosser ça. Je m'excuse auprès des joueurs, des supporteurs qui se sont fait insulter. Mais on n'est pas là pour faire les victimes, on va combattre ce truc. Il faut tenir jusqu'au bout, il faut être ferme, il n'y a pas de débat. On a agi de manière normale."
"C’était important de faire ça, on a marre de se taire"
SDM a été l’un des premiers à rejoindre Brawks au pied de la tribune pour le soutenir lors de l’incident raciste. Et il a apprécié la solidarité des joueurs adverses durant ce moment particulièrement tendu: "On est sortis du terrain, c'est normal, merci aux Espagnols de nous avoir suivis dans notre mouvement", a salué le rappeur des Hauts-de-Seine au micro de RMC Sport. "Pour nous c'est normal, on en a marre de se taire, de subir des choses. C'était important de faire ça, en espérant que ça donne l'exemple aux plus grands. En tout cas on ne peut pas lâcher un évènement à cause d'un connard, on ne peut pas juger tout un peuple à cause d'un connard et je pèse mes mots."
Inoxtag a livré ses impressions à RMC Sport peu après le coup de sifflet final. "Des Espagnols sont venus dans les vestiaires avec nous, en nous disant: ‘Vous savez quoi? Nous aussi on arrête le match si vous voulez arrêter'. Ils ont été cools", a glissé le jeune créateur de contenus, qui a récemment gravi l’Everest. "Il y a des choses négatives qui ont été dénoncées pendant ce match et c'est bien".
"Certains joueurs espagnols avaient les larmes aux yeux"
Même sentiment chez Saïd Dorbani, le coach de la Team France, qui s’est confié à RMC Sport sur la pelouse: "C’est horrible. C’est quelque chose que je n’avais vécu. Ce n’est pas moi qui l’ai subi. J’ai vu le geste. C’est vraiment insupportable, c’est horrible. Quand ça nous tombe dessus, on n’est jamais prêts. On a tous été choqués. On a appris en plus via les réseaux sociaux que des supporters français se sont aussi fait insulter. On s’est concertés avec les joueurs, Brawks, SDM, Amine et on a décidé de rentrer aux vestiaires. Si le match avait continué, c’est sûr qu’il y aurait eu des mauvais gestes. Il fallait vraiment faire redescendre la tension."
"On a ensuite parlé avec les Espagnols et l’arbitre", a-t-il poursuivi. "Je remercie les joueurs espagnols qui se sont vachement excusés. Certains avaient les larmes aux yeux et voulaient arrêter. Ils avaient honte, on les comprend. Je trouve qu’on a été courageux de reprendre. On l’a fait d’un commun accord, pour faire honneur à la France. Si un joueur n’avait pas voulu reprendre, on n’aurait pas repris. Malheureusement, le football est passé au second plan."