RMC Sport

Ancien joueur du Real, Cicinho raconte sa descente aux enfers à cause de l'alcool

placeholder video
Dans une chronique publiée lundi dans le journal Estado de Sao Paulo, l’ancien latéral brésilien du Real Madrid, Cicinho (39 ans), a révélé qu’il "a souffert d’alcoolisme pendant près de 20 ans."

Madrilène pendant une saison et demi (2006-2007), Cicinho n’est pas le Brésilien qui a le plus marqué l’histoire du club de la capitale sur le plan sportif. Adepte des caïpirinhas, bières et cigarettes, l’Auriverde est plutôt connu pour sa facette de noceur et de bon vivant, pas vraiment compatible avec le haut niveau européen.

"Presque 20 ans à boire"

C’est dans les colonnes de l’Estado de Sao Paulo que Cicinho s’est confié sur ses vices. Des addictions qui ont impacté sa carrière en tant que joueur professionnel. "J’ai commencé à boire autour de 13/14 ans quand je suis allé au Botafogo de Ribeirao Preto. Ils m’ont dit que la bière était bonne et j’ai bu. Tout a commencé avec le premier verre et je n’ai pas arrêté avant d’avoir 30 ans. Presque 20 ans à boire", avoue le latéral droit brésilien, qui dit boire alors "plus ou moins dix bières par jour."

Cicinho explique ensuite que jusqu’à sa signature pour l’Atlético Mineiro (2001-2003) au début de sa carrière, "il ne buvait que de la bière parce qu’il n’avait pas d’argent", puis "il a commencé à tout boire."

Prenez les effets de deux bières. Maintenant prenez les effets de dix bières (sur la journée) sur l’organisme, le système nerveux et la capacité de concentration. Pas très étonnant que Cicinho déclare dans le journal brésilien qu’il perdait "le plaisir" de "jouer au football." "Je n’ai plus eu de plaisir à entrer sur le terrain, à m’entraîner et à me concentrer. J’avais 30 ans et je jouais avec la Roma en 2010."

Mais le fantasque brésilien a succombé à un autre addiction: le cigare. "J’ai fumé pendant 11 ans, de 1999 à 2010. Je n’ai fumé que lorsque j’ai bu, mais regarde ce que j’ai bu…", déclare Cicinho, fataliste.

Sa femme l'a sauvé

Dans ses propos, le natif de Pradopolis (Brésil) estime qu’il a commencé à affronter ses problèmes d’alcoolémie quand il a rencontré sa femme: "Elle m’a encouragé à connaître les principes que j’avais, qui étaient orientés vers la parole de Dieu, et c’est ainsi que j’ai eu ma transformation", a-t-il résumé. L’homme se dit maintenant épanoui et préfère informer les jeunes footballeurs de ce qui lui est arrivé. "Le football a été une phase dans ma vie. Maintenant, ma phase consiste à montrer mon témoignage et à aider les gens à ne pas tomber là où je suis tombé."

L’ex-latéral fait un constat optimiste de la personne qu’il est devenu: "Je n’ai pas eu de problèmes d’alcool et de cigarettes depuis huit ans. Je ne trahis pas ma femme, je respecte les principes que Dieu me demande." Durant sa carrière, Cicinho a remporté la Copa Libertadores avec Sao Paulo en 2005, le championnat d’Espagne en 2007 avec le Real, la Coupe d’Italie en 2008 avec la Roma et la Coupe des Confédérations avec le Brésil en 2005.

Cicinho, aujourd’hui âgé de 39 ans, a annoncé sa retraite du football en mars 2018 en raison de ses problèmes récurrents au genou.

Baptiste Blanchard